PAYS BASQUE : AURORE MARTIN EST SORTIE DE PRISON

Publié le par Tourtaux

52 jours après

Aurore Martin rentre chez elle au Pays Basque grâce à la solidarité

Rédaction

22/12/2012

 

Aurore Martin est sortie samedi de la prison de Soto del Real, près de Madrid, après le versement d'une caution de 15.000 euros et grâce à la solidarité citoyenne.

  • Aurore Martin.

    Aurore Martin. Photo: EITB (archives)

Aurore Martin est sortie ce samedi après-midi (vers 17h00) de la prison de Soto del Real, près de Madrid, après le versement d'une caution de 15.000 euros payée grâce à la solidarité citoyenne. Elle devrait rentrer chez elle au Pays Basque nord vers minuit.


Une collecte de fonds dans deux bars du Pays Basque nord, à Bayonne et à Saint-Jean-Pied-de-Port, a réuni ce samedi matin en moins de deux heures la caution de 15.000 euros. Parmi les 450 personnes qui ont contribué à la caution se trouvaient des élus de tous bords.


 Vidéo : collecte de fonds en faveur d'Aurore Martin


Aurore Martin avait été arrêtée le 1er novembre en Pays Basque nord, puis remise aux autorités espagnoles en vertu d'un mandat d'arrêt européen (MAE). Son incarcération en Espagne pour des actes qui ne sont pas répréhensibles en France et sous une qualification pénale espagnole a soulevé de nombreuses interrogations et indignations.

Maite Etxeberri @MaiteEtxeberri

Le mouvement Bake Bidea, qui vient d'organiser à Bayonne un important forum pour la paix, s'est réjouit à l'annonce de la libération sous caution d'Aurore Martin. "C'est grâce au travail et à la mobilisation importante de la société civile en soutien à Aurore que cette libération a pu se concrétiser," a dit le mouvement dans un communiqué.


"Sa libération est pour nous une très heureuse nouvelle, mais nous dénonçons cette caution qui s'apparente à une rançon de la part de l'Etat espagnol" a réagi Batasuna dans un communiqué, tout en remerciant "toutes les personnes qui se sont mobilisées pour dénoncer l'arrestation et l'incarcération d'Aurore". Batasuna tient aussi à rappeler qu'"il reste encore 600 prisonniers politiques basques" dans les prisons françaises et espagnoles.


Jean François Lefort
(00:40)

Publié dans Pays Basque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Elle est visiblement très émue de cet heureux dénouement!
Répondre
T
Paix à elle pour cette période de fêtes...!
Répondre
T
Steve Williams Paix à elle pour cette période de fêtes...!
Répondre