PAS D'INTERVENTION EN SYRIE ! RETRAIT DE L'OTAN ! FABIUS DEHORS ! COMMENTAIRE DU CAMARADE JACQUES LACAZE

Publié le par Tourtaux

Un mot à propos de l'article Le repartage du monde entre les puissances impérialistes - Les marxistes-léninistes-maoïstes et les confusionnistes ,  dont nous ne partageons absolument pas les positions.  

 

Il ne sert à rien de se réclamer de Lénine ou de Mao Tsé-toung si c’est pour caricaturer la théorie marxiste-léniniste sur les luttes de libération nationale.

Que signifie ce résidu de citation « La théorie maoïste nous apprend que « partout ou il y a une guerre, il y a une situation militaire d’ensemble.» (Mao Tse Toung, Problèmes stratégiques de la guerre révolutionnaire en Chine). » , sinon faire passer Mao Tsé-toung pour un demeuré ?

La compréhension de la situation d’ensemble a permis à Mao Tsé-toung et au PCC de réaliser un Front Uni anti japonais avec le massacreur de Shanghai, qui avait tenté plusieurs campagnes d’extermination contre les communistes.

 

La « nature impérialiste » de la Russie et de la Chine n’est  absolument pas démontrée par les faits. Ces deux pays ont un comportement diamétralement opposé à celui des pays impérialistes et contribuent à préserver la paix au Proche Orient au lieu d’y semer la guerre.

 

Assad est un anti communiste, ce n’est pas une découverte. Aujourd’hui il s’oppose au terrorisme et à l’impérialisme. C’est une réalité. Supprimez aujourd’hui l’armée syrienne et que devient la lutte du peuple syrien invoquée par nos « maoïstes » ?

Ce n’est pas une découverte non plus que la bourgeoisie nationale présente souvent ces caractéristiques et qu’elle n’est pas toujours ferme dans son opposition à l’impérialisme, comme Mao Tsé-toung précisément l’a démontré sur le plan théorique et pratique.

C’est aux communistes syriens d’élaborer une juste ligne politique dans les conditions particulières d’une agression étrangère, et nous n’avons certainement pas à dicter aux « éléments avancés de la classe ouvrière syrienne » la conduite à tenir. L’époque des « partis pères » est révolue.

 

La principale confusion dans notre pays résulte de la position opportuniste du P « C »F, qui reprend régulièrement les thèses de l’humanitarisme petit-bourgeois et les invectives des impérialistes envers les pays émergents et leurs « dictateurs ».

La seconde confusion est que les souverainistes, les fascistes et les antisémites utilisent nos hésitations pour se faire les champions de la lutte contre l’impérialisme.

 

La guerre que veulent entreprendre les impérialistes contre le peuple et la nation syrienne, après l’Irak, puis la Libye, soulève l’opposition des peuples du monde et de nombreux états. Il s’agit d’un Front Uni mondial contre l’impérialisme et l’hégémonisme US en particulier.

Dans notre pays nous nous réjouissons que l’ensemble des marxistes-léninistes dénoncent l’intervention française, à l’unisson avec l’immense majorité des masses populaires.

Poursuivons et élargissons l’opposition à la guerre.


Pas d’intervention !

Retrait de l’OTAN !

Fabius dehors !

 

 

 

Site à visiter : http://humaniterouge.alloforum.com/

 

Commentaire

Je partage tout à fait le point de vue exprimé par le camarade. Il faut en finir, dans les rangs de ceux qui s'autoproclament marxistes, léninistes, maoïstes etc de développer des point de vue aberrants en les habillant d'une citation hors contexte. Nous devons comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans le cadre de l'affrontement mondial actuel entre la Révolution et l'impérialisme agonisant, mais toujours aussi féroce et destructeur. Pas plus Marx que Lénine, l'oncle Ho ou Castro entre autres n'ont passé leur temps à citer. Ils ont analysé les situations concrètes de leur temps, mondiales et nationales en gros. Faisons comme eux. Ces groupes qui s'accrochent comme des noyés aux "célèbres citations" qui cherchent à comprendre notre histoire à partir de situations totalement différentes se fourvoient et fourvoient les masses.
Aujourd'hui il existe deux pôles principaux de résistance à l'impérialisme: l'Amérique du Sud et le Machrik (que les colonialistes dénomment moyen-orient, comme ils parlaient d'indochine en évoquant les nations de cette région). Le devoir des progressistes et des communistes est de soutenir ces résistances. Les contradictions qui ne peuvent qu'apparaître, comme le signale le camarade, sont des contradictions au sein du peuple à régler par la voie démocratique.
Et je le dit sans la moindre arrière pensée, vive la Résistance des peuples et armées des nations du Machrik et du Magreb. Ils sont en train de remporter une victoire historique qui ne peut qu'affaiblir l'impérialisme. Notre soutien doit leur être acquis à 100%. Vive l'internationalisme militant.
Jacques Lacaze, militant pour le communisme.
Commentaire n°1 posté par Jacques Lacaze aujourd'hui à 09h37

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'approuve la position du camarade auteur de cet article ainsi que celle du camarade Jacques Lacaze notamment le soutien sans réserves aux mouvements de Résistance à l'impérialisme.<br /> Pas une journée sans que le blog du Sanglier Rouge n'évoque la lutte et n'apporte son soutien appuyé aux mouvements de Résistance.<br /> Nous sommes des internationalistes et nous en sommes fiers.<br /> Je salues notamment les héroïques Résistants colombiens des FARC et du Hezbollah libanais.
Répondre
J
Je partage tout à fait le point de vue exprimé par le camarade. Il faut en finir, dans les rangs de ceux qui s'autoproclament marxistes, léninistes, maoïstes etc de développer des point de vue<br /> aberrants en les habillant d'une citation hors contexte. Nous devons comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans le cadre de l'affrontement mondial actuel entre la Révolution et l'impérialisme<br /> agonisant, mais toujours aussi féroce et destructeur. Pas plus Marx que Lénine, l'oncle Ho ou Castro entre autres n'ont passé leur temps à citer. Ils ont analysé les situations concrètes de leur<br /> temps, mondiales et nationales en gros. Faisons comme eux. Ces groupes qui s'accrochent comme des noyés aux "célèbres citations" qui cherchent à comprendre notre histoire à partir de situations<br /> totalement différentes se fourvoient et fourvoient les masses.<br /> Aujourd'hui il existe deux pôles principaux de résistance à l'impérialisme: l'Amérique du Sud et le Machrik (que les colonialistes dénomment moyen-orient, comme ils parlaient d'indochine en<br /> évoquant les nations de cette région). Le devoir des progressistes et des communistes est de soutenir ces résistances. Les contradictions qui ne peuvent qu'apparaître, comme le signale le camarade,<br /> sont des contradictions au sein du peuple à régler par la voie démocratique.<br /> Et je le dit sans la moindre arrière pensée, vive la Résistance des peuples et armées des nations du Machrik et du Magreb. Ils sont en train de remporter une victoire historique qui ne peut<br /> qu'affaiblir l'impérialisme. Notre soutien doit leur être acquis à 100%. Vive l'internationalisme militant.<br /> Jacques Lacaze, militant pour le communisme.
Répondre