TRICASTIN : LA COMURHEX EPINGLEE POUR SES DECHETS - SELON LE GENDARME DU NUCLEAIRE CERTAINS ENGAGEMENTS N'ONT PAS ETE RESPECTES

Publié le par Tourtaux

TRICASTIN La Comurhex épinglée pour ses déchets

 

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) critique la Comurhex sur sa gestion des déchets après une inspection inopinée qui a eu lieu le 12 septembre dernier. Les inspecteurs observent « certains progrès » par rapport à 2010 mais notent aussi des situations anormales.

Un « écart notable »

« Les procédures ne sont pas rigoureusement appliquées. Certains engagements vis-à-vis du risque incendie n’ont pas été respectés » déplore le gendarme du nucléaire dans sa lettre de suite d’inspection datée du 21 octobre.

Les inspecteurs ont été très surpris de découvrir que des déchets provenant de l’installation nucléaire étaient entreposés sur une aire prévue pour des déchets plus banals. L’ASN considère qu’il s’agit d’un « écart notable » et demande à l’exploitant de mettre de l’ordre dans le stockage de ses fûts de déchets. D’autant que d’autres fûts dangereux n’étaient pas entreposés dans des lieux adéquats.

L’autorité exige aussi la mise en œuvre d’un zonage radiologique autour des aires d’entreposage de déchets « sous un mois ».

Contactée, la direction de la Comurhex rappelle qu’elle ne commente pas les lettres de suite d’inspection de l’ASN.

le 26/10/2011 à 06:01Le DL  Mis à jour il y a environ 2 heures

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article