SYRIE : APRES L'ASSASSINAT D'UN DE LEURS DIRIGEANTS, LES KURDES APPELLENT A LA MOBILISATION GENERALE CONTRE LES EXTREMISTES

Publié le par Tourtaux

Les Comités de protection du peuple kurde (YPG) en Syrie ont appelé mardi 30 juillet à la mobilisation générale contre les groupes extrémistes, à la suite de l'assassinat d'un dirigeant kurde dans le nord-est du pays.

Les Comités de protection du peuple kurde (YPG) ont appelé tous ceux qui peuvent porter des armes à se joindre à leurs rangs pour protéger les zones qu'ils contrôlent des attaques de l'État islamique d'Irak et du Levant (EIIL) et du Front AL-Nosra, a indiqué le soi-disant «Observatoire syrien des droits de l'Homme» (OSDH), citant le communiqué.

Les YPG sont prêts à repousser les attaques dans les territoires qui sont sous leur contrôle, précise le communiqué.

Cet appel sans précédent dans la guerre en Syrie intervient quelques heures après l'assassinat à Qamichli (nord-est)d'un dirigeant kurde membre du PYD. Il intervient aussi alors que les kurdes affrontent depuis deux semaines des combattants extrémistes pour le contrôle de localités dans le nord-est de la Syrie, et ont affirmé leur intention de constituer une région autonome temporaire.

Isa Huso, membre du Conseil suprême kurde, une plateforme réunissant la plupart des mouvements kurdes de Syrie, venait de monter dans sa voiture pour se rendre au travail, vers 03H00 GMT, quand une bombe dissimulée à l'avant du véhicule a explosé, selon l'agence de presse kurde Firat.

Le Congrès national kurde (KNK), qui regroupe des associations kurdes à travers le monde, a condamné l'attentat. Le meurtre d'Isa Huso est un message de haine adressé par les ennemis des Kurdes et du Kurdistan. (...) C'est une attaque immonde contre Rojava (le territoire kurde de Syrie), a affirmé le KNK, cité par Firat.

Source : agences et rédaction

31-07-2013 | 16:09

 

http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=10146&cid=309#.UfloYW2N58E

Publié dans Syrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article