SERGUEI LAVROV, MINISTRE RUSSE DES AFFAIRES ETRANGERES, ATTEND DES ECLAIRCISSEMENTS DE LA FELONE TURQUIE D'ERDOGAN SUR LA SAISIE DU GAZ SARIN EN POSSESSION DE TERRORISTES ARMES DU FRONT NOSRA

Publié le par Tourtaux

Lavrov: Nous attendons des informations de la Turquie sur la saisie du gaz sarin en possession des personnes armées du Front Nosra


31 Mai 2013

 

Moscou / Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, a affirmé que son pays attend des éclaircissements de la Turquie sur la saisie du gaz sarin en possession des personnes armées de /Front Nosra/.


Dans une conférence de presse tenue aujourd'hui, vendredi, Lavrov a exprimé sa vive déception devant la manipulation des Nations Unies au sujet de la demande de mener une enquête sur le recours aux armes chimiques dans la zone de Khan al-Assel dans la banlieue d'Alep.


Il a affirmé que Moscou a averti, à plusieurs reprises, de l'utilisation des armes toxiques en Syrie, et insisté sur l'ouverture d'une enquête sur l'utilisation des substances chimiques ou toxiques dans ladite zone.


A noter que le ministère syrien des affaires étrangères avaient demandé, dans deux messages identiques adressés au conseil de sécurité et au secrétaire générale de l'Onu, d'envoyer une mission technique neutre et honnête au village de Khan al-Assel qui a été l'objet d'une attaque à roquette contenant des substances chimiques.


Hier et dans le même contexte, le porte-parole du ministre russe des affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch, a exprimé l'inquiétude de Russie des nouvelles sur l'arrestation, en Turquie, des extrémistes qui portaient le gaz "sarin".


Dans une déclaration faite aujourd'hui, Loukachevitch a appelé à ouvrir une enquête pour savoir tous les détails de cet incident et empêcher les terroristes d'utiliser ces substances dangereuses en Syrie afin d'entraîner une intervention étrangère contre elle.


Il a qualifié d' "inacceptable" l'usage des armes chimiques, affirmant que Moscou avait attiré l'attention sur les provocations dangereuses des groupes terroristes et extrémistes quant aux armes de destruction massive, notamment celles chimiques, afin d'ouvrir la porte devant une intervention militaire en Syrie.


A noter que des médias turcs avaient affirmé que les services de renseignement turcs avaient saisi, à Adana au sud de la Turquie, 2 kg de gaz sarin, des munitions, des documents et des informations numériques, en possession de 12 éléments de Front Nosra lié à al-Qaïda.


Ushakov: La Russie est engagée à appliquer les contrats d'armes conclus avec la Syrie conformément au calendrier fixe


Yuri Ushakov, adjoint du président russe pour les affaires internationales, a affirmé que l'exécution des contrats d'armes signés entre la Russie et la Syrie se réalise conformément au calendrier déjà fixé.


Dans une déclaration accordée aujourd'hui, Ushakov a insisté que la Russie ne fournit pas à la Syrie d'armes interdites.


Il s'est félicité de l'intention de la Syrie de participer à la conférence internationale sur la Syrie pour parvenir à une solution politique de la crise syrienne.


De son côté, Serguei Kortokov, directeur général de la société russe de la construction aéronautique /MIG/ a affirmé que son pays pourrait livrer à la Syrie dix avions de combat MIG-29 MM2.


Chizhov : La décision européenne sur la levée de l'embargo sur l'exportation des armes vers la Syrie, perturbe les efforts déployés pour une solution politique de la crise et la tenue de la conférence internationale de Genève


Le représentant permanent de la Russie auprès de l'Union européenne, Vladimir Chizhov, a mis en garde contre la décision de l'UE sur la levée de l'embargo imposé à l'exportation des armes à l'opposition en Syrie, qui perturbe les efforts pour parvenir à une solution politique de la crise et tenir une conférence internationale sur la Syrie à Genève.


Chizhov a indiqué à l'agence Novosti que la décision de l'UE est un indice direct sur l'afflux des armes vers l'opposition.


Notons que l'Union européenne a approuvé lundi dernier la levée de l'embargo sur les armes aux groupes terroristes armés en Syrie, sous le nom de "l'opposition armée ".


Bulletin français

 

http://sana.sy/fra/55/2013/05/31/485065.htm

Publié dans Syrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article