SAINT-PRIEST (69) : NOUVELLE EXPULSION DE ROMS PAR LA POLICE. UN CAMPEMENT DE 121 PERSONNES COMPRENANT 47 MINEURS DONT DES NOUVEAUX-NES !

Publié le par Tourtaux

Un nouveau campement de Roms dans le Rhône évacué par la police

Le Monde.fr | 28.08.2012 à 10h02 • Mis à jour le 28.08.2012 à 10h05

 

La police a expulsé lundi 28 août près de 70 Roms qui vivaient sur un terrain à Evry.

La police est intervenue mardi 28 août dans la matinée sur un terrain de Saint-Priest, dans le Rhône, pour en expulser environ cent quatre-vingts Roms qui y étaient installés depuis plusieurs mois à la suite d'une décision de justice. Selon la préfecture du Rhône, il y avait mardi matin seulement cent vingt et une personnes dont quarante-sept mineurs. Le terrain appartient à une société privée et, selon une source proche du dossier, la mairie de Saint-Priest était favorable à cette expulsion.

La police a procédé à des contrôles d'identité sur ce vaste terrain de la banlieue lyonnaise, proche de l'usine Renault Trucks et du parc de Parilly, selon Gilberte Renard, une militante d'un collectif de soutien aux enfants des squats et membre de la Ligue des droits de l'homme (LDH).


"ILS SONT CACHÉS ET NE GÊNENT PERSONNE"


"Ces Roms se sont regroupés là depuis plusieurs mois, après avoir déjà été expulsés de droite et gauche, il y a plein d'enfants et de nouveau-nés", a ajouté Mme Renard, avant de préciser que"les policiers contrôlent les papiers et visitent toutes les tentes".

Selon un autre militant associatif, "il s'agit du plus gros campement" de la région. "C'est aussi un terrain privé frappé d'une mesure d'expulsion. La mairie de Saint-Priest voudrait y construire des immeubles", a-t-il ajouté, se disant "scandalisé", car ces Roms "sont cachés et ne gênent personne". "Ce qui se passe en ce moment c'est pire que sous la droite et Sarkozy, ils ne respectent pas les promesses du candidat Hollande alors qu'ils viennent de faire une réunion interministérielle", a-t-il encore déploré.

La préfecture a confirmé l'opération, mais le préfet n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/28/un-nouveau-campement-de-roms-dans-le-rhone-evacue-par-la-police_1752137_3224.html#ens_id=887290&xtor=RSS-3208

Publié dans Pauvreté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quelle est la "couleur" de cette municipalité?<br /> Comme d'habitude, est évoquée la construction d'immeubles par la mairie. Des résidences ou des HLM?<br /> Je ne peux pas saquer non plus ces agressions contre les pauvres, qu'ils soient Roms où non.
Répondre
T
Pas étonnant que le préfet se taise. Le "devoir de réserve", peut-être?
Répondre
X
Le projet immobilier de la mairie, qui n'est pas destiné aux roms, donne un éclairage très différent aux justifications de Valls:<br /> "Je ne peux pas supporter, non seulement comme ministre de l'Intérieur, mais comme citoyen, comme militant de gauche, ces bidonvilles, ces baraquements, où des gens vivent dans des conditions tout<br /> à fait insupportables"
Répondre
B
Ce gouvernement est aussi nocif et calamiteux que le précédent.
Répondre
T
Après avoir viré l'Agité et mis en selle le canasson Hollande, voilà que les mêmes veulent descendre celui qu'ils viennent récemment de faire élire, sous prétexte qu'il fallait que l'autre s'en<br /> aille, "faut qu'il parte", lisait-on partout et voilà que pour liquider Hollande, ils mettent sur orbite le missile Mélenchon qui saute sur l'aubaine comme la vérole sur le bas clergé. Mélenchon va<br /> même jusqu'à donner RDV aux militants à la fête de l'Huma. Quel cynisme!<br /> En attendant l'ex-membre pendant plus de 30 ans de la chapelle socialiste, va lorgner vers les syndicats et parler comme nous.<br /> D'anciens dirigeants syndicaux recyclés se chargent de la manoeuvre pour ainsi démobiliser les travailleurs qui n'ont vraiment pas besoin d'être conduits sur une voie de garage par des gens qui ne<br /> savent même pas ce qu'est la condition ouvrière ou s'ils l'ont connue, l'ont oubliée depuis longtemps.<br /> C'est une des raisons pour lesquelles on veut faire taire mon modeste blog militant.
Répondre