RUSSIE : UN MAIRE COMMUNISTE A NOVOSSIBIRSK, TROISIEME VILLE DU PAYS ! HOURRA !

Publié le par Tourtaux

KPRF_Lokot.jpgUn candidat communiste remporte la mairie de Novossibirsk, la troisième ville de Russie !

Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Les communistes ont le vent en poupe en Russie. Après leur spectaculaire percée lors des élections législatives de 2011, c'est désormais la troisième ville du pays, Novossibirsk, qui est tombée entre leurs mains ce lundi.



A côté de Moscou, St-Petersbourg, Novossibirsk n'est pas la ville la plus connue du public français. On connaît mieux en France Volgograd, alias Stalingrad. Les deux – souvent rivales quand il s'agit de qualifier la troisième ville du pays – ont désormais un point commun : un maire communiste.



Pour Volgograd/Stalingrad, c'était un événement en 2007, avec l'élection du communiste Roman Grebennikov. Ce week-end, c'est au tour de Nikolai Lokot, candidat du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF), de prendre la tête de la mairie de Novossibirsk.



Lokot a battu le candidat du parti gouvernemental Vladimir Znatkov avec une marge de 15 000 voix, 44 % des voix pour le candidat communiste contre 40 % pour le candidat prenant la relève du maire sortant, sous la bannière de « Russie unie ».



L'élection municipale de Novossibirsk a été une des plus disputées de l'histoire du pays, avec 30 promesses de candidature, dont 11 portées jusqu'au bout. Plusieurs candidats se sont retirés préférant former une opposition unie derrière le candidat communiste, pour faire barrage à la machine Russie unie.



Car Novossibirsk, avec son 1,5 million d'habitants, sa tradition de grande cité industrielle, n'est pas seulement la capitale de la Sibérie mais aussi – tout du moins en termes démographiques – la troisième ville du pays. Un symbole.



Un symbole aussi car Novossibirsk était devenu l'illustration de la corruption qui gangrène la Russie, nombre de personnalités liées au gouverneur Vassili Iourchenko et à l'ancien maire Vladimir Gorodetsky avaient déjà été trempées dans des histoires d'abus de pouvoir et de corruption.



En janvier, Gorodestky a été nommé par le président Poutine vice-gouverneur de la région de Novossibirsk, le poussant à abandonner son poste de maire de la cité sibérienne, précipitant les élections anticipées du 6 avril.



Le 18 mars dernier, Iourtchenko, détesté par ses concitoyens, est limogé sur décret présidentiel pour « perte de confiance » … et Gorodetsky le remplace. Un tour de passe-passe en coulisse, une manœuvre autoritaire typique du régime poutinien.



Ce 6 avril, les électeurs ont sanctionné le parti gouvernemental, récompensé le travail d'opposition opiniâtre mené par le Parti communiste.



La victoire du candidat communiste, malgré le poids de l'appareil officiel, n'est pas une surprise. En 2011, lors des législatives, les communistes y avaient obtenu un de leurs meilleurs scores, plus de 30 %, battant le Parti « Russie unie » de Poutine dans tous les districts de la ville



On peut rappeler qu'en décembre 2011, le Parti communiste s'est installé comme deuxième force du pays, passant de 11,7 % et 57 sièges en 2007 à 19,16 % et 92 sièges en 2011, doublant le nombre de voix obtenues.



Plus que jamais, l'opposition en Russie au pouvoir des oligarques, c'est les communistes qui la portent ! Vive Novossibirsk la rouge !

 


Mardi 8 avril 2014

Publié dans Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Un communiste est forcément un stalinien ainsi qu'un léniniste!
Répondre
T
Jacques Galano : J'ai eu à peu près les mêmes réflexions idiotes ! Que ce soit lors de la destruction du mur de Berlin ou de l'effondrement de l'URSS .j'étais le "coco" pur et dur , le staliniste<br /> bon teint ,les russes et les allemands de l'Est avaient choisi la liberté , etc.etc..! Un jour , la colère m'a pris , et ,j'ai répondu à un con qui me traitait de stalinien : " si défendre l'idéal<br /> communiste , défendre la liberté , se battre contre le capitalisme , défendre et promouvoir l'amitié entre les peuples , c'est être stalinien , et bien je suis stalinien et j'en suis fier ! et je<br /> t'emmerde !
Répondre
L
voici une belle victoire pour les communistes russes et par rebondissement pour nous,cette victoire fera certainement tache d'huile,d'autres suivront a n'en pas douter,un jour viendra ou le drapeau<br /> rouge avec la faucille et le marteau flottera a nouveau sur les tours du Kremlin.VIVE LE COMMUNISME JEUNESSE DU MONDE
Répondre
T
<br /> <br /> L'ex-Stalingrad a aussi un maire communiste, ce n'est pas rien que deux des plus grandes villes du pays aient un maire communiste. Un bon présage pour le proche avenir?!<br /> <br /> <br /> <br />
T
L'héroïque Stalingrad, a aussi un maire communiste depuis 2007, je crois me souvenir.<br /> En tout cas, pour les vieux militants communistes comme nous, cette bonne nouvelle rafraichissante fait chaud au cœur.<br /> A ce propos, une anecdote : lors de la chute de l'ex-RDA, le seul adhérent de la CFDT de la gare où je bossais, dans les Ardennes, où j'étais le Secrétaire du syndicat CGT, ce connard m'a dit<br /> ironiquement :<br /> "Georges, tu es le dernier communiste".<br /> On m'appelait Georges parce je militais, sans jamais faire d'amalgame au PCF et à la CGT dont les Secrétaires généraux étaient Georges Marchais et Georges Séguy.
Répondre
T
Jacques Galano : Ceux qui ont cru à la disparition du Parti Communiste avec l'effondrement de l'URSS se sont mis les doigts dans l'oeil jusqu'aux coudes ! La victoire de Novossibirsk en appelle<br /> d'autres ! Les menées guerrières d'Obama et ses sbires , les "sanctions" prises contre la Russie , n'auront pas les effets qu'ils escomptaient, loin de là ! la preuve !
Répondre