POLITIQUE FRANCAISE : RESURGENCE D'UNE GAUCHE "RADICALE" ? VRAIMENT ?

Publié le par Tourtaux


Politique française: résurgence d’une gauche “radicale” ? Vraiment ?…

 

L’illusion Mélenchon est aussi complète que celle des autres candidats. L’état et son système républicain ne sont que des garants des privilèges du capital. Changer pour un système égalitaire ne peut passer que par la sortie de l’entité étatique pour entrer de plein pied dans le progressisme social réel au moyen de l’autogestion économique et politique dans une société d’associations libres (communes) de producteurs et de consommateurs, qui auront total accès aux ressources de production et de consommation qui appartiendront à l’ensemble de la population.

Mélenchon ratisse large et ménage les sensibilités du plus grand nombre. Il est soi-disant contre l’Union Européenne et sa dictature, mais négociera avec l’Allemagne, restera avec l’Euro, continuera à soutenir les guerres criminelles d’ingérence de l’UE au sein de l’OTAN. Combien de temps cela prendra t’il avant qu’il ne se couche devant les banquiers, comme les autres l’ont fait avant lui et le font toujours à “gauche”.

Il ne pourra pas gouverner seul, il lui faudra l’appui de gens avec qui il a déjà fait des concessions. Le temps de renvoi d’ascenceur viendra, comme pour tous. Il devra assurer la continuité du système oligarchique, car c’est la fonction de l’état. Il mettra en place sa nomenklatura de privilégiés pour vérouiller son système et vogue la galère. Le projet de VIème république est un leurre qui de toute façon n’est que cosmétique.


En faisant monter la sauce, il espère rallier par son charisme suffisamment de voix pour “faire passer la gauche” afin de repartir de plus belle dans la guimauve néolibérale destructrice. Mélenchon est un jacobin. La révolution de 1789-1793 fut bourgeoise et mena droit à l’Empire. Il en sera de même avec Mélenchon…

“L’état ne peut pas être révolutionnaire parce qu’il est … l’état”, disait Proudhon, ceci reste plus que jamais d’actualité.

– Résistance 71 –

 

Front de gauche et tutti frutti : la nostalgie, camarades !

Daniel Vidal

Le 4 Avril 2012,

url de l’article original:

http://www.monde-libertaire.fr/france/15520-front-de-gauche-et-tutti-frutti-la-nostalgie-camarades%E2%80%88

 
Avec Jean-Luc Mélenchon et son Front de gauche, nous assistons à un retour sur la scène politique d’une gauche rouge foncé, et qui est la surprise du moment. Cela dit, il faut se méfier des surprises : le NPA a déjà fait les frais des prétendues intentions de vote à son égard, il y a cinq ans… Et tous les journalistes nous juraient que le sujet sécuritaire serait LE sujet de ces élections…

Politiquement, le Front de gauche a réussi à effacer un Parti communiste qui n’existait plus, et à rassembler des groupements hétéroclites qui fleurent bon l’époque où les Marx brothers dominaient le haut du pavé : communistes orthodoxes et hétérodoxes, socialistes et trostkystes en rupture de ban, maoïstes (!), et quelques écologistes et décroissants, syndicalistes ou associatifs. Cette alliance constitue l’occasion, pour un tribun qui laisse sans voix les formations NPA et LO, de revenir sur des conceptions classiques pour ces courants d’idées.

Feuilletez la brochure L’humain d’abord : tout y est, et même le reste ! Et que je te régularise les sans-papiers, que je t’abroge des lois dégueulasses, que je combat le patriarcat, que j’interdis les sectes, que je créé des régies pour lutter contre l’omnipotence des sociétés privées, et que j’augmente le Smic à 1 700 euros, que je réquisitionne les logements et que je te plafonne les loyers, et que je te réquisitionne des entreprises, et… un vrai catalogue.

Alors, évidemment, moi, quand quelqu’un s’en prend à la femme dont le seul prénom me donne la nausée (je suis sujet au mal de mer), alors que tous les autres ténors font les morts quand ils ne la courtisent pas, çà a tendance à me contenter. M’enfin, bon. Je suis bien obligé de réfléchir un peu à ces conceptions, ces paroles, ces postures… de ce tribun. Parce qu’enfin, les grands rassemblements où l’on applaudit un homme à poigne, un leader d’opinion… ça me fait penser que ça ne va pas dans le sens de l’autonomie individuelle. Une gauche qui fait encore et toujours appel à l’État pour mettre en place ses réformes et faire reculer les capitalistes, ça ne va pas dans le sens d’un autre futur en rupture avec ce qui s’est déjà expérimenté bien des fois, dans le passé. Une organisation qui penche sévèrement vers le culte de la nation, décidemment, j’ai du mal à m’y faire. Une gauche, enfin, qui met la barre haut pour contrer le capitalisme, mais qui ne veut pas l’abolir (« taxer les profits », ce n’est pas socialiser les outils de travail), et qui ne pose pas la question du rapport de force dans un contexte d’expropriation des capitalistes, me fait penser que cet admirateur de Mitterand n’est peut-être que la répétition d’une histoire récente qui a déjà fait son procès au communisme d’État.

Mais le meilleur moyen de limiter cette résurgence de la gauche souverainiste et étatique, c’est encore de relever le gant et de se mettre en position de progresser dans les luttes et dans les esprits. Car la candidature Mélechon nous montre aussi qu’il existe une foule de gens qui se battent et cherchent des voies pour sortir du no future du capitalisme. Notre responsabilité est donc engagée puisque nous n’avons pas construit l’alternative aux gauches de gouvernement. Le socialisme libertaire, c’est ça qui est nouveau et qui devrait nous lancer à l’assaut des montagnes ! Alors, qu’est ce que j’vous sers ? un coup de rouge ou un petit noir ?


 

Daniel Vidal

 Cet article a été publié le avril 7, 2012 à 1:29

http://resistance71.wordpress.com/2012/04/07/politique-francaise-resurgence-dune-gauche-radicale-vraiment/#comments

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tu sais Nicolas, il n'y a qu'en prud'homie que le doute profite aux salariés. Avec les socialistes, tout est d'une telle hypocrisie qu'on ne peut s'y fier. Regarde en Grèce, ils gouvernent avec les<br /> fachos que je vomis comme je vomis Sarkozy et sa clique mais la bataille des idées ne peut se cantonner à des rafistolages. Je suis un Révolutionnaire qui refuse toute collaboration avec l'ennemi,<br /> qu'il soit de droite et de ses extrêmes ou de la "gauche" de la droite comme le sont le PS et ceux qui vont appeler à voter Hollande au 1er mais aussi au second tour où la trahison du rabatteur<br /> Mélenchon vis-à-vis de l'élélectorat populaire, va être patente.
Répondre
N
@ Jacques<br /> Avec Mélanchon oui on peut avoir un doute mais avec Sarko on sait ou on va: stigmatisation des immigrés, des sans papiers, reconduites à la frontière, montrer du doigt les chomeurs, les rmistes et<br /> rsa istes ceux qu'il nomme les assistés et les libertés bafouées bientôt un fichier deceux qui ,contestent les amandes, Hadopi Comment pouvez vous contribuer à la réelection de ce type en ne votant<br /> pas ?? Non désolé même si je le répéte Mélanchon n'est pas le porte parole du régime communiste dont je rêve je ne le compare pas avec Sarko. Faut tout faire pour virer ce mec après on verra
Répondre
T
@NICOLAS, COMME JE VIENS DE LE DIRE DANS UN COMMENTAIRE PRECEDENT, puisque tu parles du capitalisme, Mélenchon n'a pas l'intention de se débarrasser du capitalisme. Ce guignol se contentera de<br /> l'accompagner, de l'aménager. Lorsqu'il parle de révolution citoyenne, c'est du pipeau, jamais une révolution ne sortira des urnes. Cest dans la rue que se font les révolutions pas dans les urnes.
Répondre
N
Ca ne serv à rien de sortir du Sarkozysme d'extrême droite, ça ne serv à rien de sortir de l'euro,ça ne serv à rien de sortir de l'UE il faut d'abord sortir du capitalisme les trotskystes ajoutent:<br /> ça ne serv à rien de sortir du capitalisme si tous les pays n'en sortent pas et les anar surenchérissent ça serv à rien la dictature du prolétariat car il faut abolir les classes et l'état.<br /> Résultat on ne fait rien, on ne commence rien, on attend en gueulant dans un mégaphone. Le capitalisme lui il s'en moque avec en prime un énorme cadeau aux fascistes qui feignent de défendre le<br /> produire en France.<br /> C'est Lénine qui parlait d'idiots utiles ...
Répondre
X
Il n’y a rien de socialiste dans le programme de Mélenchon, de toutes façon ce n’est pas ce qu’il revendique, c’est « une révolution citoyenne » pour « l’humain d’abord ».<br /> Est-ce que Le Pen, Parisot, Sarkozy et tous les actionnaires du CAC 40 ne sont pas également eux-mêmes «humains» et « citoyens » ?<br /> <br /> Qui peut avaler un tel galimatias vide de sens sur l'humain et le citoyen ?<br /> <br /> La seule révolution qui peut balayer le capitalisme c’est la révolution prolétarienne et non « citoyenne», au service de « la classe ouvrière et le peuple d’abord » !<br /> <br /> Finalement Mélenchon jette ses appâts dans la mer pour attirer les poissons dans les filets du PS. Et après …?<br /> <br /> Après rien du tout : croyez-vous que les dirigeants CGT, qui ont empêché la grève générale en 2009 et saboté la lutte sur les retraites en 2010, vont maintenant appeler les masses à l’insurrection<br /> ?<br /> Croyez-vous qu’ils vont – comme ils le prétendent – refaire 1936 ? Et appeler les prolos à faire un mois de grève pour un SMIC à 1700 euros brut ?<br /> Ça s’appelle mettre la barre haut contre le capitalisme ou se foutre du peuple ?<br /> <br /> Mélenchon est le sergent recruteur de l’armée du capital, pour enrôler les masses sous les ordres du PS.<br /> Et pour quelle cause ? Simplement le drapeau tricolore du CAC 40 contre l’ennemi économique c’est-à-dire les capitalistes des autres pays, la défense des capitaux français contre les capitaux<br /> étrangers, et les ouvriers de tous les pays comme chair à canon.<br /> <br /> BOYCOTT DES LE PREMIER TOUR !
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne cesse de dire depuis X temps que je boycotterai cette mascarade lors des deux tours mais, des camarades qui ont toujours critiqué Mélenchon, ont oublié et mènent campagne pour cet<br /> imposteur. Les gens de l'encadrement notamment. Mélenchon n'a-t-il pas dit qu'il voudrait un gouvernement de cadres? Nous allons vers un syndicalisme à direction encadrement comme le souhaite la<br /> CES pour étouffer les éventuelles luttes car c'est bien connu, à quelques exceptions près, les cadres sont loin de fournir les gros bataillons de grévistes. Comme pour le syndicalisme<br /> pantouflard, Mélenchon a les mêmes visions de la politique gouvernementale. L'article de Bihr que j'ai hier publié est très explicirte sur le problème des élites. Idem por le capitalisme que<br /> Mélenchon ne propose pas d'écraser mais plutôt de l'aménager.<br /> <br /> <br /> Nous sommes dans une période où les retournements de vestes font partie du paysage. Et bien, cela sera sans moi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />