MARSEILLE : LA DIRECTION DE LA SNCM VEUT LICENCIER DEUX MILITANTS CGT PENSANT AINSI DECAPITER LE SYNDICAT

Publié le par Tourtaux

Le leader CGT des marins de Marseille

menacé de licenciement à la SNCM

 

Créé le 24-02-2012 à 11h10 - Mis à jour à 11h10 

 

Le conseil de discipline de la compagnie maritime SNCM s'est prononcé jeudi soir pour un licenciement du secrétaire général du syndicat CGT des marins de Marseille, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, dix jours après la fin d'un conflit social mouvementé.

Le conseil de discipline s'est prononcé pour le licenciement "pour faute lourde" de Frédéric Alpozzo, délégué du personnel CGT, et du secrétaire du comité d'entreprise, Marcel Faure.

Selon une porte-parole de la direction, il leur est reproché d'avoir bloqué pendant trois semaines l'appareillage pour Toulon d'un navire de la compagnie, le "Corse", en dépit d'ordonnances de justice réclamant la fin de toute entrave. Le licenciement effectif de ces deux salariés, qui ont un statut "protégé" au titre de leurs mandats syndicaux, est soumis à un avis du comité d'entreprise et à une autorisation de l'inspection du travail.

"Cette décision ne repose sur aucun fondement concret", a commenté M. Alpozzo, soulignant que la légalité de la grève des salariés avait été reconnue durant le conflit autour du "Corse".

"On ne peut pas nous licencier pour faute lourde alors que la direction elle-même ne respecte pas le code du travail en faisant libérer le navire par la force publique", a-t-il ajouté, soulignant que la dernière ordonnance de justice était toujours contestée devant les tribunaux.

Les forces de l'ordre étaient intervenues le 14 février pour déloger les grévistes à bord du Corse après que la justice eut ordonné la fin du blocage du navire, dont la CGT empêchait le départ pour Toulon d'où il devait assurer une première liaison avec l'île de Beauté.

Les marins CGT des compagnies SNCM et La Méridionale (ex-CMN) avaient appelé à la grève vendredi à l'occasion d'un conseil de surveillance de la SNCM, pour défendre leurs emplois, menacés, selon eux, par la concurrence des compagnies "low cost", notamment Corsica Ferries, qui opère depuis Toulon.

D'autres arrêts de travail étaient observés vendredi parmi les professions portuaires de Marseille, inquiètes de l'avenir industriel des bassins Est du port par rapport à ceux de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) à l'ouest.

"La situation est grave", a souligné Daniel Manca, secrétaire CGT du syndicat des dockers à Marseille, lors d'une conférence de presse organisée au pied de la tour de la CMA-CGM, l'un des leaders mondiaux du transport de conteneurs, dont le siège est dans la cité phocéenne. Son patron Jacques Saadé a estimé récemment dans le quotidien régional La Provence qu'il fallait que "les bassins de Marseille gardent la croisière et les passagers, et que les marchandises aillent à Fos", un scénario que la CGT refuse en bloc sur les bassins Est.

"La préfecture n'a toujours pas répondu à notre demande de table ronde alors que tout le monde s'accorde à dire que le port est le poumon économique de la ville avec 30.000 emplois", a déploré le secrétaire du syndicat CGT des agents du Grand Port Maritime de Marseille, Pascal Galeoté.

La CGT, qui appelle la gauche à se mobiliser sur l'avenir du port avant les élections, avait rendez-vous vendredi matin au conseil régional que préside le socialiste Michel Vauzelle, avant d'aller frapper à la porte de la préfecture.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120224.AFP8463/le-leader-cgt-des-marins-de-marseille-menace-de-licenciement-a-la-sncm.html

 

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Le patron ne doit pas décolérer depuis le bon score réalisé par la CGT au GRAND PORT DE MARSEILLE dont j'ai publié les excellents résultats hier.
Répondre
G
c'est le coup classique<br /> le taulier lincencie le leader et pense ainsi avoir calmé les troupes<br /> espèrons que l'inspection du travail, le C.E., et l'ensemble des Salariés vont agir fortement pour éviter ce lynchage.
Répondre