LIBYE : BERLUSCONI BALANCE SARKOZY

Publié le par Tourtaux

Berlusconi : Sarkozy a trompé tout le monde sur la Libye

 

Dans une interview accordée à l’agence italienne Aki, l’ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, se dit absolument convaincu que ce qui s’est passé en Libye n’était pas une révolution mais une ingérence dans les affaires de ce pays, et il accuse la France d’en avoir été l’instigatrice.

 

En Libye, ce n’était ni un «printemps arabe» ni une «révolution populaire», a souligné Berlusconi qui a rappelé que Kadhafi était aimé de ses compatriotes. Certes, le peuple libyen manquait de libertés, mais il avait le pain et le logement gratuitement, a-t-il ajouté. Il estime que le gouvernement français a présenté de façon trompeuse à la communauté internationale sa décision d’intervenir dans le conflit interne en Libye comme se situant dans le cadre de la révolution dans ce pays.


Toutefois, cette déclaration de Berlusconi ne peut faire oublier que l’Italie a participé à l’agression contre la Libye alors qu’il était lui-même président du Conseil et promis qu’«en Libye, nous ne tirerons pas une balle». Il était revenu sur ses belles paroles convaincu, d’ailleurs, par Sarkozy. Il avait alors reconnu ne pas pouvoir se soustraire à une intervention italienne en Libye sous la forme de raids ciblés. Aujourd’hui, Berlusconi se rappelle que Nicolas Sarkozy a donné l’ordre de bombarder la Libye par des avions français avant qu’une décision commune ne soit prise et avant, aussi, l’attaque aérienne supposée de Kadhafi sur Benghazi.


Voilà le résultat de ce qui a été appelé le printemps arabe, conclut Berlusconi qui fait observer l’inquiétude de tous face à cette situation qui rejette les pays concernés en arrière et cela, dit-il, n’a rien à voir avec la démocratie occidentale. Ce n’est pas la première fois que Berlusconi se singularise au sein des pays occidentaux à propos de la Libye.


En juin 2011, en pleine agression contre ce pays, Silvio Berlusconi avait réclamé un cessez-le-feu comme première étape d’une négociation politique. Cette position avait alors été expliquée par un règlement des comptes entre Berlusconi et Sarkozy, sur fond de désaccords sur l’attitude à adopter, à l’époque, face à l’afflux très fort et incontrôlable d’immigrants venus de Libye. En septembre 2011, il avait récidivé en déclarant que la rébellion libyenne, qui a renversé Mouammar Kadhafi, «n’a pas été un soulèvement populaire» mais un acte d’«hommes de pouvoir» décidés à le chasser.


Source: algeriepatriotique

 

http://www.afriquedemocratie.net/berlusconi-sarkozy-a-trompe-tout-le-monde-sur-la-libye.html

Publié dans Libye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
@Xuan, comme toute la pourriture capitaliste dont Berlusconi est un des déchets inhumains, ce sinistre individu n'hésite pas à se prostituer et à planter ses anciens amis tel Sarkozy qui a fait de<br /> même en ordonnant l'assassinat de Kadhafi parce qu'il avait financé sa campagne électorale démagogique et au ras des pâquerettes.
Répondre
T
Ces deux truands vendraient père et mère pour une parcelle de gloire.
Répondre
T
Steve Williams : On dit, chez nous, que "les armées de satan sont divisées entre elles"...! Ainsi en est-il des patrons mafiosos...!
Répondre
X
Berlusconi n'a pas digéré la façon dont Sarkozy et Merkel l'ont éjecté en novembre 2011, et le déballage de Takieddine a dû lui donner le courage qui lui faisait défaut.<br /> Il reste que des dizaines de milliers de libyens sont morts et que l'impérialisme français continue de plus belle au Mali.
Répondre
T
Salut Jacques, à propos de Valls, il vient de nouveau de se distinguer en suspendant la libération du camarade Georges Abdallah. Comme au temps du traître Pétain, le nazisme fait un retour en force<br /> et gouverne la France. Je me demande si le sinistre Valls n'a pas la triple casquette UMPSFN.
Répondre