LA RUSSIE DEFIE LES USA !!

Publié le par Tourtaux

Poutine défie l’ordre mondial dominé par les USA

C’est la première fois depuis des années que la Russie lance un défi majeur à l’ordre mondial que les Etats-Unis veulent imposer au monde.

Un article publié par la Fondation Carnegie estime que malgré les sanctions et les pressions que les puissances occidentales veulent imposer à la Russie, Moscou est déterminé à poursuivre son projet pour lancer un défi à l’ordre mondial dominé par les Etats-Unis.

L’article signé par les experts de la Fondation Carnegie indique que malgré l’établissement des relations avec les organisations occidentales depuis plusieurs années, Moscou n’a jamais adhéré réellement l’ordre mondial américain, et n’a pas hésité non plus de le critiquer à diverses occasions.

Mais cette fois-ci, il paraît que le président russe Vladimir Poutine est fermement déterminé à poursuivre son projet en essayant d’établir des alliances avec des pays qui s’opposent à l’ordre mondial qui est largement dominé par les Etats-Unis.

Selon les rumeurs qui courent ces derniers temps à Moscou, le président russe Vladimir Poutine est en train de prendre des mesures qui lui permettraient de paralyser le G8.

Lors de leur dernière réunion à La Haye, les dirigeants des grands pays occidentaux ont décidé de suspendre les activités du G8 et de revenir sur le modèle ancien du G7 composé uniquement des sept pays les plus industrialisés de l’Occident.

Pendant les 16 années de son adhésion au G8, la Russie n’avait jamais réussi à s’intégrer dans l’ordre mondial qui était dominé par les Etats-Unis.

Maintenant, les dirigeants russes sont fermement décidé à critiqué cet ordre mondial américain et à lui lancer des défis majeurs sur le plan pratique.

En outre, il paraît que la disparition du G8 n’aurait pas de grandes retombées sur la politique étrangère de la Russie.

En effet, depuis que l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, et l’ancien président français Jacques Chirac avaient décidé de quitter ce groupe dans les années 2000, le président russe Vladimir Poutine n’avait plus caché qu’il n’avait pas de véritables intérêts à y rester pour longtemps.

Pendant toutes ces années, la politique des puissances occidentales consistait à garder la Russie dans la chambre d’attente, tandis qu’elles poursuivaient leurs politiques pour dominer de plus en plus l’ordre mondial.

Mais cette politique a été contreproductive pour l’occident, car la Russie est restée entièrement autonome de cet ordre mondial américain, sans avoir établi de véritables relations structurelles avec Washington ou Bruxelles.

Cependant, la Russie est fière d’être présente à toutes les institutions et organisations internationales.

La Russie est un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, membre du G8, membre du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), membre du Conseil d’Europe, … Après la décision des puissances occidentales d’expulser la Russie du G8, il est très probable que Moscou quitte volontairement le conseil parlementaire du Conseil d’Europe avant que les Européens décident d’imposer de nouvelles sanctions contre le Kremlin.

Le conseil commun Russie/Otan qui devait être un instrument efficace pour coordonner les relations stratégie entre Moscou et l’Alliance atlantique est également fragilisé à son tour.

Il paraît que le président russe Vladimir Poutine se prépare pour une contre-attaque dans tous les domaines politiques, économiques et militaires.

Dans ce cadre, les Russes se préparent à profiter de tout leur potentiel : l’union des pays de l’Eurasie ou le développement du concept du « monde russe » semblent être les premiers indices de cette nouvelle politique étrangère du Kremlin.

Il paraît que la Russie de Vladimir Poutine ne resterait pas les bras croisés à l’intérieur de ses frontières en Eurasie.

Beaucoup plus active que par le passé, la Russie veut développer ses relations avec les pays qui semblent ne pas vouloir se soumettre à ce que Washington leur dicterait au sujet du régime des sanctions contre la Russie, car il est évident que des pays comme la Chine et l’Inde ne réduiront pas le niveau de leur coopération avec la Russie.

Sur le, plan régional, les dirigeants russes essaieront de renforcer leurs relations avec des pays comme le Japon, la Corée du Sud, la Turquie, l’Iran, l’Egypte, l’Argentine, le Mexique, le Brésil ou Singapour.

Sur ce plan, les Russes tendent d’être pragmatiques et se concentreront essentiellement sur la coopération économique pour pouvoir contourner, au moins partiellement, les sanctions que les Etats-Unis et l’Europe lui imposent.

En effet, tout le monde sait très bien qu’il est impossible d’imaginer que des sanctions que l’Occident eux imposer à Moscou puissent soumettre la Russie à un isolement comparable à celui de la Corée du Nord. Tandis que les Etats-Unis considèrent la Russie comme un pays faible et une puissance en décadence, le président Poutine dit que ce sont les Etats-Unis qui vivent, en fait, les derniers beaux jours de leur puissance mondiale.

Poutine avait déjà défié les Etats-Unis dans l’affaire d’Edward Snowden. Dans la crise de l’Ukraine, la Russie a réussi de nouveau à renforcer sa position de ce nouveau défi avec l’Occident.

Source: Irib News

11-04-2014 - 09:52 Dernière mise à jour 11-04-2014 - 09:52

 

Publié dans Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Poutine est un ardent patriote.<br /> On ne peut pas en dire autant de son homologue Hollande qui se prétend être un président "normal"!
Répondre
T
Kama Abada : magnifique Poutine
Répondre
T
Poutine n'est pas communiste, ce n'est un secret pour personne et moi qui suis communiste de cœur, je n'ai plus de carte, je pense qu'heureusement qu'il tient tête aux ricains parce que nous<br /> serions déjà à l'épreuve d'une 3ème guerre mondiale, nucléaire cette fois.<br /> Obama est tellement imbu de sa personne, qu'il pense les USA invincibles parce qu'ils ont l'arsenal nucléaire le plus sophistiqué et de loin.<br /> Il trouve à qui "parler" mais je crains que la boite de pandores ouverte en Ukraine soit la goutte d'eau de trop.
Répondre
T
Francis le Rouge : poutine est un rénégat et un parjure , il a contribué à la casse de l'union soviétique , c'est un bandit mais pour une fois qu'il fait quelque chose de bien face aux prétentions<br /> des usa et des europeens il faut le dire !!!!!
Répondre
T
Felipé Antisionniste : d accord avec toi
Répondre