LA COURONNE (CHARENTE) : AVEC LEUR SYNDICAT CGT LES LAFARGE RECONDUISENT LEUR GREVE POUR LEUR SURVIE

Publié le par Tourtaux

Lafarge: le mouvement de grève reconduit

Piquet de grève devant l\'entrée du site industriel de La Couronne. Photo Yseult Lassée

Piquet de grève devant l'entrée du site industriel de La Couronne. Photo Yseult Lassée 

 

"L'usine Lafarge est à l'arrêt. Elle le sera encore mardi." Jean-Claude Rives, délégué CGT de la cimenterie de La Couronne, se félicite de la mobilisation d'hier: «62% de grévistes», estime-t-il. Plus d'une cinquantaine de salariés n'ont donc pas travaillé hier selon ses données «puisque dans ce pourcentage, on ne prend en compte que les personnels qui étaient effectivement de service». La direction de Lafarge, de son côté, avance un autre chiffre: «Nous avons compté 41% de grévistes pour cette usine. Un chiffre inférieur à la mobilisation nationale.»

Le mouvement, en effet, ne se cantonne pas au site de La Couronne. Il touche l'ensemble des usines françaises. «Sur nos 19 sites, 14 sont en grève, explique la direction. Le mouvement empêche la production, mais il s'est partout passé sans heurts. Les non-grévistes peuvent entrer et sortir à leur guise.» À l'origine de la grève, l'annonce de la fermeture fin 2012 du site de Frangey (Yonne) employant 74 salariés. «C'est une usine qui ne fonctionnait plus qu'à 60% de sa capacité», justifie la direction. L'argument ne tient pas selon les représentants syndicaux et les salariés grévistes. «Lafarge fait des bénéfices», martèle Jean-Claude Rives. «Nous ferons tout pour qu'il y ait des solutions de reclassement pour les 74 salariés», jure la direction.

Hier, le piquet de grève organisé devant l'usine de La Couronne a entraîné le blocage de la production: les camions n'ont pas pu entrer ni sortir du site industriel. «Ce sera la même chose mardi», annonce donc Jean-Claude Rives qui parle d'un mouvement reconductible de jour en jour.

http://www.charentelibre.fr/2011/06/07/lafarge-le-mouvement-reconduit,1039687.php

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article