JOYEUX 94ème ANNIVERSAIRE A NELSON MANDELA !

Publié le par Tourtaux

mandela nelson Le Parti communiste sud-africain (SACP) souhaite un joyeux 94ème anniversaire au camarade Nelson Mandela
Joyeux anniversaire Madiba!



Le SACP se joint aux millions de Sud-africains et au reste du monde en souhaitant au camarade Nelson Mandela un joyeux 94ème anniversaire. En ce jour, les cadres communistes dans nos organisations mais aussi dans les autres structures dans lesquelles ils travaillent participeront au 67 minutes symboliques de travail désintéressé en hommage au nombre d'années que le camarade Madiba a consacré à la lutte.



Il est cependant important pour le SACP, l'Alliance, et toutes les forces progressistes que, tout en appréciant que le camarade Madiba soit une figure respectée dans le monde entier, ses faits d'armes en tant que révolutionnaire ne soient jamais oubliés. Madiba était un révolutionnaire qui a lutté contre un système oppressif, Madiba le Commandant du MK [NdT: branche armée de l'ANC] était un militant, et Madiba leader de l'ANC était un démocrate révolutionnaire et un héros dans la lutte contre l'oppression.



En rendant hommage à Madiba, nous devons rejeter avec la plus grande fermeté les entreprises des libéraux et réactionnaires, nombre d’être eux ayant été complices de son incarcération tandis que les autres n'ont jamais levé le petit doigt contre le système d'apartheid, cherchant à s'approprier le nom de Madiba afin de condamner la direction actuelle de notre mouvement.



Nous devons rendre hommage à Madiba en affrontant la triple crise du chômage, de la pauvreté, et des inégalités. Pour nous, rendre hommage à Madiba, cela suppose de prendre des décisions radicales afin de traiter les causes systémiques de la crise actuelle à laquelle le monde et notre pays sont confrontés. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour offrir une éducation, des opportunités de formation, en particulier pour notre jeunesse, ainsi que l'opportunité d'un travail décent.



La tâche de construire une Afrique sud vraiment démocratique, non-sexiste et non-raciale, en l'honneur de Madiba, continue !



Joyeux anniversaire Tata!

Jeudi 19 juillet 2012

Publié dans L'Afrique en lutte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Pierrot, impossible d'accéder à ton site, peux-tu y remédier?
Répondre
P
cher Nelson Mandela<br /> ici Pierrot<br /> vagabond poète du Québec<br /> <br /> bon anniversaire<br /> Je t'offre une tranche de ma vie nomade<br /> <br /> www.reveursequtiables.com<br /> www.enracontantpeirrot.blogspot.com<br /> <br /> LA PALETTE DE CHOCOLAT<br /> <br /> Quand je doute de la qualité de mon intensité de lumière, je refais l'expérience de la palette de chocolat. Je te raconte. Un jour que je vagabondais avec un camarade existentiel, je lui racontai<br /> mon désarroi. J'avais juste assez d'argent sur moi pour me payer un fantasme, une palette au chocolat caramilk. Et j'avais honte de mon aveuglement créé par la faim. Et j'étais gêné de lui en<br /> offrir la moitié parce que lui aussi sans le sou, il aurait probablement le goût de manger autre chose.<br /> <br /> Ce compagnon me dit: t'as jamais essayé d'acheter une palette au chocolat caramilk à l'autre, en remerciant la vie si par pure bienveillance, il t'en redonne la moitié?<br /> <br /> Dans l'histoire vraie racontée par ma chanson des allumettes, je réalise quelques années plus tard, qu' il y a eu la pure émotion ''caramilk'' d'avoir donné une allumette à l'autre en recevant<br /> mille fois plus par son feu du matin.<br /> <br /> SUFFIT D'UNE ALLUMETTE<br /> <br /> ma liberté<br /> une nuit un orage<br /> un jeune pouceux que j’ai connu s’a route<br /> <br /> à 25 ans<br /> y a perdu son courage<br /> <br /> j’ai 58<br /> c’est pas grave un naufrage<br /> <br /> l’un comme l’autre<br /> pas de sac de couchage<br /> rien à manger<br /> une chance ma gourde est pleine<br /> <br /> le jeune a mal aux pieds<br /> j’le vois dans son visage<br /> <br /> y va pleuvoir<br /> c’est glacé dans ses veines<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> que je lui dis<br /> suffit d’une allumette<br /> pour enflammer ta vie<br /> <br /> rêve d’une conquête<br /> d’un grand feu sous ta pluie<br /> d’un grand feu sous ta pluie<br /> <br /> COUPET 2<br /> <br /> ma liberté<br /> une nuit un orage<br /> j’ai dit au jeune<br /> va dormir en d’ssous d’l’arbre<br /> <br /> m’a prendre soin d’toé<br /> m’a m’occuper du feu<br /> <br /> mets mon manteau<br /> tu vas t’sentir au chaud<br /> <br /> une chance qu’on est<br /> en d’ssous d’un sapinage<br /> je casse des branches<br /> chu mouillé d’bord en bord<br /> <br /> la run est toffe<br /> pendant que le jeune dort<br /> <br /> je pris pour qu’il<br /> retrouve son courage<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> ma liberté<br /> une nuit un orage<br /> au p’tit matin<br /> chu complètement crevé<br /> <br /> y mouille encore<br /> mon feu est presque mort<br /> <br /> le jeune se lève<br /> y est comme énergisé<br /> <br /> y fonce dans l’bois<br /> y casse des gros branchages<br /> y est en pleine forme<br /> son feu m’monte au visage<br /> <br /> sèche mon linge<br /> lui son manque de courage<br /> <br /> y m’sert la main<br /> et reprend son chemin<br /> <br /> REFRAIN FINAL<br /> <br /> c’est lui qui m’dit<br /> suffit d’une allumette<br /> pour enflammer ma vie<br /> <br /> j’te jure<br /> que j’rêverai de ma conquête<br /> d’un grand feu sous ma pluie<br /> <br /> et le vieux<br /> je te remercie<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond celeste
Répondre