GEMENOS (13) : APRES 1336 JOURS DE GREVE, VICTOIRE ECLATANTE DES FRALIB CONTRE UN TRUAND DU PATRONAT !

Publié le par Tourtaux

 

Publié le mardi 27 mai 2014
Gémenos (Bouches-du-Rhône)
Les Fralib ont gagné !

1336 jours de grève. Trois ans et demi de face à face entre les 182 salariés de l’usine à thés et tisanes Éléphants de Gémenos et la multinationale anglo-néerlandaise Unilever. « C’est une victoire de grande portée », se réjouissent les Fralib, ce 25 mai 2014, après la signature à l’unanimité d’un protocole d’accord avec le géant de l’agroalimentaire.


Les salariés encore en lutte vont en effet toucher un total de 19,1 millions d’euros pour monter leur Scop TI (thés et infusions) et bénéficieront du soutien d’Unilever pour la recherche de débouchés commerciaux.


Cet accord, qui s’inscrit dans un processus de lutte puissant et organisé par les salariés et l’ensemble de la CGT et qui a recueilli une solidarité populaire massive, permettra « d’ouvrir de réelles perspectives de construction de notre Scop », assurent les représentants CGT.


La lutte avait démarré à l’annonce, le 28 septembre 2010 par le groupe Unilever, alors en baisse de rentabilité, de fermer certains centres de production de sa filière thé et infusions, dont celui de Gémenos. Une décision refusée par les 182 salariés de Fralib qui estimaient que si la plus grande partie des consommateurs de la marque Éléphant étaient en France, il n’y avait pas de raison de délocaliser la production à l’étranger.


Dans une déclaration commune CGT-CGC-union locale CGT d’Aubagne-union départementale CGT des Bouches-du-Rhône et fédération nationale agroalimentaireet forestière CGT, les syndicats saluent « la persévérance et l’opiniâtreté », « le courage  » des salariés en lutte pour agir pour le maintien et le développement de l’outil industriel et de l’économie.


Alors que les conflits se multiplient, que les fermetures et les licenciements s’accélèrent, « cette lutte exemplaire est un succès pour tous les travailleurs de notre pays et démontre que rien n’est joué d’avance  », se félicite la CGT.


http://www.cgt.fr/Les-Fralib-ont-gagne.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
OUI, mille bravos pour saluer cette victoire au prix d'énormes sacrifices pour les travailleurs qui ont du constamment batailler contre un patronat de combat.
Répondre