DES Z'ELUS DU PEUPLE, "SOCIAUX"-TRAITRES DE METIER, DEMANDENT LE MAINTIEN DE L'OUVERTURE DES MAGASINS DE BRICOLAGE LE DIMANCHE. COMBIEN PALPENT MENSUELLEMENT CES BRICOLEURS DU DIMANCHE ?

Publié le par Tourtaux

travail le dimanche proposition députés PS

« Pour tenir compte des rythmes de vie en Ile de France », des élus PS ont demandé le maintien de l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche en Île de France. Olivier Faure, député PS de Seine et Marne, a rendu publique hier une lettre en ce sens, datée du 25 avril et adressée au ministre du Travail, Michel Sapin, par plusieurs députés PS, dont M. Bruno Le Roux, député de Seine St Denis, et soutenue par M. Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale.

 

M. Faure déplore les procédures engagées par des syndicats pour obliger les directions de ces magasins à respecter l’obligation contenue dans le code du travail de fermer le dimanche, jour de repos hebdomadaire, sauf dérogations spécifiques. En décembre 2012, FO, par exemple, avait assigné la direction de Bricorama qui, depuis un an, ne respectait pas l’interdiction signifiée par le tribunal correctionnel de Pontoise un an auparavant.

 

M. Faure argue du fait que cela se ferait contre la demande des « collaborateurs volontaires », et celle des consommateurs franciliens « habitués à ce service […] qui correspond à leur mode de vie ». Le 14 mai, des salariés de 47 enseignes de Bricorama et de Leroy Merlin, avec le soutien des directions patronales qui brandissent la menace de la suppression de 1200 emplois, ont manifesté en ce sens.

 

Déjà le 23 avril, Mme Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, s’était dite favorable à la réouverture du dossier du travail le dimanche. Le ministère du Travail, affirme qu’aucune évolution réglementaire pour élargir les dérogations n’est à l’ordre du jour.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article