DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

 

SA Mulhouse : Montant de la participation… 20 euros !

Tract CGT PSA Mulhouse :

Ils bloquent nos salaires, ils baissent nos majorations, ils suppriment la prime d’ancienneté après 20 ans, ils enlèvent le maintien de salaire lors d’arrêt maladie, ils nous volent des jours de congés payés, ils nous imposent plus de flexibilité, les samedis travaillés, l’overtime, les suppressions d’emplois…
TOUT ÇA POUR QUOI ? 20 EUROS !!

PSAmulhoTélécharger le tract en PDF : Zero interessement 28-02-14

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/02/28/psa-mulhouse-montant-de-la-participation-20-euros/

Saint-Pierre-la-Cour : Fin de grève chez Lafarge Ciment

Ouest France, 28 février 2014 :

En grève depuis jeudi, la trentaine de salariés de la société Lafarge Ciment, à Saint-Pierre-la-Cour, a repris le travail ce vendredi midi.



La grève est terminée, chez Lafarge Ciment, à Saint-Pierre-la-Cour. Jeudi, dès 5 h du matin, une trentaine de salariés avaient cessé le travail pour réclamer une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail. Vendredi, à midi, ils ont mis un terme à leur mouvement. Un accord a été trouvé avec la direction.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/02/28/saint-pierre-la-cour-fin-de-greve-chez-lafarge-ciment/

La retenue à la source : Vraiment une fausse bonne idée !

Publié par udcgtnord.over-blog.fr sur 28 Février 2014, 12:05pm

Catégories : #Communiqué


La retenue à la source : Vraiment une fausse bonne idée !

Dans le cadre des Assises de la fiscalité des « ménages », qui viennent de démarrer à l’initiative du Premier Ministre, la retenue à la source est présentée comme étant une des trois pistes principales pour réformer la fiscalité des particuliers. Comme le pointent les derniers rapports officiels, loin d’être un élément de simplification, la retenue à la source serait au contraire source de confusion pour le contribuable et de difficultés de recouvrement pour l’État.

Est-ce que cette mesure rend le système fiscal plus juste ?

LIRE LA SUITE CI-APRES

http://www.udcgtnord.fr/

Nidaplast HauIchin : La mobilisation a payé

Publié par udcgtnord.over-blog.fr sur 28 Février 2014, 12:33pm

Catégories : #Succés

Nidaplast HauIchin : La mobilisation a payé

Après deux jours de grève à l’appel de la CGT, les salariés de l’usine Nidaplast , à Haulchin, ont obtenu une augmentation mensuelle de 70 euros bruts pour tous.au lieu des 40 € de la direction que pour les cadres,

Le mouvement a également permis d’obtenir une prime mensuelle d’habillage et déshabillage de vingt euros. Les grévistes demandaient aussi une « reconnaissance du poste » des coordonnateurs, qui jouent le rôle de chefs d’équipe sans en avoir le statut.

http://www.udcgtnord.fr/

Appel intersyndical à la manifestation du 18 mars à Mulhouse

Appel à une mobilisation massive le 18 mars 2014 à 15 heures PLACE DE LA BOURSE à Mulhouse

Déclaration des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires se sont rencontrées le 21 février 2014.


 

Face à la situation sociale vécue par les salariés du privé et du public, les privés d’emploi et les retraités de notre pays, elles décident de faire du 18 mars une journée interprofessionnelle de mobilisation massive. Elles les appellent à prendre toute leur place dans cette journée d’action tant sur leur lieu de travail que dans les territoires.

Elles invitent à rechercher l’unité d’action la plus large pour exiger des mesures urgentes en faveur des salaires, de l’emploi, de la protection sociale et du service public.

 

La stagnation du SMIC et le gel du point d’indice des fonctionnaires sont intolérables et handicapent gravement la relance économique. L’augmentation des salaires dans le public comme dans le privé est donc une priorité.

Les entreprises reçoivent plus de 172 milliards d’aides publiques sous la forme d’allègements ou d’exonérations fiscales et sociales, sans aucune conditionnalité ni évaluation de l’efficacité de ces aides en matière d’emploi et d’investissements, et sans contrôle. L’ensemble de ces aides doit être remis à plat et évalué économiquement et socialement.

La relance de l’emploi passe par un plan socialement utile, d’investissements industriels, de sécurisation de l’emploi pour les salariés, de création d’emplois de qualité, de relance du pouvoir d’achat et de développement des services publics.

Nos organisations considèrent que les annonces liées au "Pacte de responsabilité", et en particulier les 50 milliards d’euros d’économies programmées, répondent d’une logique inacceptable d’austérité et attaquent inévitablement le financement des services publics, de la protection sociale et de la solidarité nationale alors que les besoins sociaux augmentent.

Nos organisations réaffirment que la protection sociale est un droit universel. Celle-ci est partie intégrante du salaire socialisé. Supprimer la cotisation des entreprises à la branche famille conduit de fait à le diminuer. Elles s’opposent au transfert du financement de la branche famille des entreprises vers la fiscalité des ménages (y compris par la fiscalité locale). Elles réaffirment leur attachement aux droits familiaux financés par la branche famille de la sécurité sociale. C’est un des éléments qui concourt à l’égalité entre les femmes et les hommes en favorisant l’accès au travail des femmes.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent l’ensemble des salariés, chômeurs et retraités à se mobiliser et à participer massivement aux actions interprofessionnelles de manifestations, rassemblements et grèves du 18 mars.

Les 3 Organisations syndicales réunie le 24 février 2014 ont décidé d’ une manifestation le 18 mars à 15 heures Place de la Bourse à Mulhouse.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/02/28/appel-intersyndical-a-la-manifestation-du-18-mars-a-mulhouse/

Conducteurs de TER : grève suspendue sur le littoral

Publié par udcgtnord.over-blog.fr sur 28 Février 2014, 12:25pm

Catégories : #Succés

Conducteurs de TER : grève suspendue sur le littoral

Conducteurs de TER : grève suspendue sur le littoral
L’intersyndicale (CGT, Sud-Rail, Fgaac-CFDT) des conducteurs de TER de Boulogne, Calais et Dunkerque suspend la grève qui durait depuis dix semaines, car « la direction fait un pas en avant ». « A ce jour, quelques points d’achoppement subsistent qui nous empêchent de lever définitivement le préavis », signale l’intersyndicale, qui espère que « la concertation du 3 mars permettra d’y parvenir ».

http://www.udcgtnord.fr/

La direction de SUNTEC Longvic veut sanctionner notre Délégué syndical CGT

Communiqué de la CGT Suntec :

Au quotidien, la CGT SUNTEC se bat pour obtenir des avancées pour les salariés.
Elle est confrontée à une direction qui maintient une opacité sur la réalité des comptes de l’entreprise, qui a des positions à géométrie variable, qui exerce sans cesse des pressions sur nos délégués.

Pour les salariés, ce sont des sacrifices qui leur sont demandés : salaires qui n’augmentent pas, dégradation des conditions de travail, baisse des effectifs etc…

 

C’est pour avoir dénoncé l’attitude de la direction devant les salariés, que le délégué CGT est convoqué par la direction.

C’est pourquoi la CGT appelle à un rassemblement le lundi 3 mars à 11h devant SUNTEC (1, rue Lavoisier à Longvic).

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/02/28/la-direction-de-suntec-longvic-veut-sanctionner-notre-delegue-syndical-cgt/

Loi de « reconquête de l’économie réelle »

Loin des promesses de Florange
jeudi 27 février 2014 , par Frédéric Dayan

Le 24 février 2014, la loi dite de « reconquête de l’économie réelle » a été adoptée par l’Assemblée nationale. Cette loi dite "Florange" se fixe pour objectif de contraindre les entreprises d’au moins 1 000 salariés qui souhaitent fermer un site industriel à rechercher un repreneur. Mais elle est loin des promesses de Florange du candidat Hollande.

En reconnaissant une volonté de mieux informer et mieux associer les salariés et leurs représentants dans le processus de recherche de solutions de reprises, la CGT considère que cette loi est dépourvue de contraintes à l’égard des actionnaires et des propriétaires d’entreprises.

Elle prévoit que les entreprises candidate aient accès à toutes les informations nécessaires pour élaborer un projet de reprise et elle ouvre également la possibilité aux salariés de recourir à un expert lors de la procédure.

Quant aux employeurs qui préfèrent fermer leur site plutôt que de le céder le texte ne prévoit qu’une hypothétique pénalité pouvant aller jusqu’à vingt fois le SMIC et il reprend toute une série de dispositifs permettant de contourner la pénalité et les obligations des employeurs et propriétaires.

Le recours aux tribunaux de commerces permet de conforter l’impuissance des mesures contraignantes figurant dans cette loi, tant cette juridiction aux mains du patronat est décriée et doit être de toute urgence réformée.

Les dispositifs de protection anti-OPA sont aussi apparus dans la loi avec, notamment, le droit de vote double pour les actionnaires détenant pendant au moins deux ans leurs actions, et des obligations d’information/consultation du Comité d’entreprise en cas d’OPA. Ce dispositif ne sera opérant que si la durée pour obtenir le droit de vote double est allongée au-delà des deux ans.

La CGT propose que le CE ait un droit suspensif sur les licenciements, la stratégie de l’entreprise et sur les aides publiques. Les salariés pourront désormais détenir 30% du capital, contre 10% auparavant.

Elle revendique la présence renforcée des salariés dans les conseils d’administration, de surveillance, les comités de rémunérations et d’audit, lieux d’interventions stratégiques des entreprises avec les mêmes droits que les autres membres.

  
Le 06 mars, défendons l’information et ses salariés ! (communiqué SNJ CGT et Métropole Nord CGT de la Voix du Nord)

Publié le 28 février 2014 par CGT Voix du Nord

Le 06 mars, défendons l’information et ses salariés ! (communiqué SNJ CGT et Métropole Nord CGT de la Voix du Nord)

Ce jour là, nous devrons être entendu par ce gouvernement et sortir de la logique initiée par les états généraux de la presse. L’argent public, via les aides à la presse, ne doit pas servir les grands groupes tel celui de la Voix du Nord, à détruire l’emploi mais à défendre l’information libre et démocratique.

Les investissements de la presse uniquement dans le numérique et au détriment du papier, insuffisamment consolidé, mettent en péril nos titres. Le « modèle économique » du numérique est imposé par les géants du net qui n’ont que faire de l’intérêt général que constitue l’information.

Une loi sur l’information doit protéger nos titres et ses salariés et les sauver du massacre annoncé. Une loi doit garantir aux citoyens une information libre en la protégeant  des requins de l’économie libérale !

Rejoignez nous le 06 mars à 11h devant le ministère de la culture et de la communication. 3, rue de Valois 75001 Paris.

Nous organisons le déplacement, n’hésitez pas à nous contacter.

http://www.cgtvdn.com/2014/02/le-06-mars-défendons-l’information-et-ses-salariés-communiqué-snj-cgt-et-métropole-nord-cgt-de-la-voix-du-nord.html

Foix : Grève payante à Continental

Hier, à 13 h 30, l’équipe de jour de Continental a décidé d’arrêter les débrayages. Les nouvelles propositions de la direction ont été appréciées par les salariés, qui ont eu l’impression que leur colère avait été entendue. Pour résumer, les plus bas salaires pourraient augmenter entre 45 et 51 €. Contre 9 € avant la grève. «Le débrayage a porté ses fruits», se félicite le délégué CGT de l’usine.

Ce soir, l’équipe de nuit décidera si elle continue les débrayages et samedi ce sera au tour de l’équipe du week-end. Les prochaines négociations auront lieu mardi.

En grève depuis lundi soir, une partie des salariés s’étaient retrouvés hier matin devant l’usine à 10 heures pour marquer leur mécontentement et faire pression sur l’issue des négociations en cours. Cela sous les yeux d’un huissier mandaté par la direction. «Nous ne sommes pas là pour bloquer l’usine. C’est une manifestation pacifique pour montrer notre colère», expliquait le responsable de la CGT du site.

 

Les salariés estimaient que la proposition de la direction (0, 9 % d’augmentation et disparition du talon qui assurait à tous une augmentation d’au moins 50 €) était scandaleuse eu égard à leur investissement. Et ces derniers de rappeler que lorsqu’il faut revenir sur leurs congés comme le 2 janvier, ils le font. «Quand il faut faire des heures supplémentaires, on le fait, quand l’activité baisse, on prend nos jours de congé. On accepte les non-remplacements à la production. Et voilà la récompense», soulignait la déléguée CFDT. «Ils pensent nous motiver en nous donnant 9 € d’augmentation», renchérissait-elle.

Et ce qui les fait vraiment bondir, c’est le chiffre qui circule sur les primes que vont toucher les directeurs pour les excellents résultats du groupe. Comme le disait une salariée venue apporter une pétition au directeur de l’usine : «Le gâteau est gros, on ne se contentera pas des miettes».

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/02/28/foix-greve-payante-a-continental/

 
Ce que nous allons défendre le 6 mars à Paris devant la ministre, c’est l’information !

Publié le 28 février 2014 par CGT Voix du Nord

Ce que nous allons défendre le 6 mars à Paris devant la ministre, c’est l’information !

Le 6 mars place du Palais-Royal - Paris-11 heures est le prologue d’une course à étapes pour l’information. Ce que nous imposent les propriétaires, c’est de réduire notre rôle syndical à l’approbation forcée de plans de destruction des emplois. Comme si l’emploi était le responsable du dépeçage de l’information entre grands capitalistes et sociétés dominant le numérique ! Ce que la Filpac CGT représente, en plus d’être le syndicat majoritaire de la presse, c’est le combat de toutes et tous pour une information de qualité à laquelle tout le monde puisse accéder. C’est une bataille de longue haleine. Le 6 mars, la parole circulera, les équipes syndicales s’en saisiront.


http://www.cgtvdn.com/2014/02/ce-que-nous-allons-défendre-le-6-mars-à-paris-devant-la-ministre-c’est-l’information.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article