COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DES CHEMINOTS CGT :TARIFS SNCF : LES USAGERS PAIENT LA CASSE DU SERVICE PUBLIC

Publié le par Tourtaux

Tarifs SNCF :

 

Les usagers paient la casse du service public

 

Dimanche 5 décembre 2010, la direction de la SNCF a annoncé une hausse des tarifs des trains de voyageurs supérieur à l’inflation pour le début de l’année 2011. Cette annonce, qui a reçu l’approbation du Secrétaire d’Etat aux Transports, M. Mariani, est présentée comme une
nécessité pour entretenir et rénover le réseau ferré français.
Depuis la séparation du système ferroviaire en deux entreprises publiques : SNCF et RFF, le système ferroviaire est englué dans la spirale du déclin. Réseau Ferré de France (RFF) plie sous le poids d’une dette énorme et ne cesse d’augmenter les péages que doit payer la SNCF pour faire circuler ses trains, alors que l’état du réseau reste très dégradé. Cette stratégie se traduit chaque année par une inflation des tarifs supportée par les voyageurs.
La Fédération CGT des Cheminots dénonce cette augmentation des tarifs qui pèse sur le pouvoir d’achat des usagers sans régler le financement de l’entretien et du développement des infrastructures ferroviaires.
La création de RFF, le désengagement de l’Etat de ses responsabilités en matière d’aménagement du territoire, la politique fiscale menée par le Gouvernement sont autant de choix qui conduisent à de telles dérives.
Dans une période où la crise économique et financière frappe si durement les citoyens français, ce sont d’autres décisions qui doivent être prises.
La SNCF doit revenir à une politique tarifaire juste et équitable sur tout le territoire qui favorise les déplacements dans le respect des valeurs de service public.
L’Etat doit reprendre la dette du système ferroviaire et jouer un rôle d’aménageur du territoire en garantissant pour tous un réseau ferré fiable et moderne.
La Fédération CGT des Cheminots rappelle la nécessité de revenir à un système ferroviaire unique et intégré au sein d’une seule entreprise publique SNCF, afin de répondre aux besoins
des populations dans la cadre d’un service public ferroviaire efficace.
Montreuil, le 07 Décembre 2010

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Je pensais à deux ou trois camarades pour t'identifier Papy mais, plus de doute, tu t'es piégé tout seul mais, rassures-toi, je ne vendrai pas la mèche.<br /> Ceci dit, tu m'as bien eu hier avec ton questionnaire réponse. Toutes tes questions te répondaient. Il suffisait de leur donner un prolongement.<br /> Comment veux-tu qu'on si retrouve quand ceux qui sont aux responsabilités se plantent?<br /> Je reçois une foule de mails de mon syndicat. Je suis souvent obligé de les parcourir en diagonale et en plus, s'il y a des sigles à la con qui n'existaient pas de mon temps, c'est l'embuscade.<br /> Bref, pour en venir à nos responsables syndicaux, hier, entre autres mails cheminots CGT, il en est un qui m'a fait bondir.<br /> La fédération revendique 1600€ BRUT pour les futurs nouveaux embauchés. J'ai reçu cette énormité du secrétaire de mon syndicat des retraités, cadre de son état. Je lui ai répondu par un : "Pourquoi<br /> 1600€ BRUT."<br /> Le temps qu'il cogite un peu, c'était hier et tout à l'heure, j'ai reçu sa réponse, inquiétante de la part d'un retraité cadre et secrétaire des cheminots retraités du secteur. Il était tout<br /> heureux de me confirmer que les 1600€ BRUT étaient une revendication de la CGT.<br /> Imagine ma réaction? Il ne lui est même pas venu à l'idée pourquoi je posais cette question.<br /> Lorsque l'on aura déduit les cotisations sociales des 1600€, que restera-t-il au pauvre bougre pour vivre?<br /> Il n'est pas possible que notre CGT revendique de pareilles reculs sociaux.<br /> Bon, je vais chercher la graisse pour aiguiser la guillotine.<br /> Salut mon camarade et à tout de suite. Je m'en vais chercher le panier et la sciure pour les têtes de cons qui vont y tomber.<br /> La peur doit impérativement changer de camp!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tiens, tiens, voilà un sujet que nous avons abordé très récemment ! Vous allez voir que d'ici peu on nous annoncera que l'augmentation du prix des billets est dû aux répercussions des grèves !<br /> Comme je le demandais précédemment les bénéfices de la SNCF seraient-ils confiés (retrocédés) à une entreprise privée alors que les frais d'exploitation dépendraient toujours de l'État ?<br /> Après réflexion, je pense que la réponse était dans la question mais en prolongeant la réflexion je redoute une volonté délibérée du gouvernement à vouloir anéantir toute notion de service public<br /> au sein de la SNCF afin de la brader le moment venu. Une fois la SNCF totalement privatisée, elle sera libérée de tout obstacle syndical.<br /> Exemples : scission PTT / France Telecom / Orange / La poste - EDF / GDF / France Télévisions...<br /> On brade ce qui rapporte aux copains et jette à l'état (nous)ce qui coûte.<br /> <br /> On a vu le médiocre résultat de la politique du diviser pour mieux régner. Je juge criminel de détruire le service public sur l'autel du capitalisme. C'est une preuve manifeste de l'individualisme<br /> et de l'isolement des peuples.<br /> Il est grand temps d'aiguiser nos guillotines !<br /> <br /> Il n'est plus temps de penser à la révolution, il est temps de se révolter.<br /> <br /> <br /> Amitiés du Papy qui a troqué sa faux contre une tronçonneuse !<br /> <br /> <br />
Répondre