AURORE MARTIN : UNE DECISION POLITIQUE COURAGEUSE ! ELLE ANNONCE SON RETOUR IMMINENT A LA VIE PUBLIQUE

Publié le par Tourtaux

Aurore Martin annonce son retour imminent à la vie publique
Rédaction - 03/06/2011 |
Dans un entretien accordé au Journal du Pays Basque et au site Mediapart, Aurore Martin, qui fait l'objet d'un Mandat d'arrêt européen, annonce son retour imminent à la vie publique.


aurore martin clandestinaagrandir image

La militante basque Aurore Martin. Photo: eitb.com

La militante abertzale Aurore Martin, qui vit cachée depuis six mois faisant l'objet d'un mandat d'arrêt européen, annonce son retour imminent à la vie publique dans un entretien accordé au Journal du Pays Basque et au site Mediapart.

Aurore Martin se dit convaincue que la procédure de son mandat d'arrêt "va être menée jusqu'au bout" et qu'elle va passer devant la justice espagnole. En plus, elle a "intégré" qu'elle va être "incarcérée", tout en ajoutant: "Je dis 'intégré' car on ne peut pas accepter cela".

Aurore Martin fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen ordonné par la justice espagnole et validé par la Cour de cassation française, en décembre dernier. Elle risque une peine de 12 ans d'emprisonnement. En cas d'arrestation, Aurore Martin serait remis à la justice espagnole dans un délai de 10 jours.

 

 

http://www.dailymotion.com/video/xj33um_l-impensable-cavale-entretien-avec-aurore-martin-premiere-partie_news#from=embediframe

 

 

 

L'impensable cavale. Entretien avec Aurore... par Mediapart 

 

 

Ces derniers mois, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le mandat d'arrêt européen (MAE). Un manifeste contre le MAE et les juridictions d'exception en Europe, pour la liberté d'Aurore Martin, a été signé par de nombreuses personnalités du Pays Basque et de la France, dont les écrivains Stéphane Hessel et Albert Jacquard, les historiens Maurice Rajsfus et Benjamin Stora, Michel Tubiana de la Ligue des Droits de l'Homme, Patrick Baudoin de la FIDH, Pascale Maelman du Syndicat des avocats de France, Thomas Coutrot d'Attac, des représentants ou membres de nombreuses organisations syndicales, associatives et politiques (les députés Verts européens José Bové, François Alfonsi et Catherine Grèze, plusieurs députés socialistes, etc.) et de nombreux élus locaux.

Le collectif du Pays basque contre le mandat d'arrêt européen organise le 18 juin à la Halle d'Iraty à Biarritz une journée de débat et de mobilisation, à laquelle appellent les signataires du Manifeste.

 

 

http://www.eitb.com/infos/politique/detail/673688/aurore-martin-annonce-son-retour-imminent-vie-publique/

 

Aurore Martin juin 2011

 

Vidéo à voir, écouter...  entretien Médiapart

http://www.eitb.com/infos/politique/detail/673688/aurore-martin-annonce-son-retour-imminent-vie-publique/

Une décision politique courageuse

04/06/2011

Editorial par Antton ETXEBERRI

Aurore Martin a décidé de reprendre sa liberté. Après s'être cachée pendant six mois, la militante abertzale a finalement annoncé au Journal du Pays Basque qu'elle allait réapparaître dans les prochains jours, afin de mener sa vie de femme et de militante politique au grand jour. Cette annonce intervient alors que le collectif contre le mandat d'arrêt européen prépare une grande mobilisation pour le 18 juin, en faveur des droits civils et politiques. Mobilisation qui, jour après jour, reçoit le soutien d'un grand nombre de personnalités du Pays Basque, mais aussi françaises. Le pas qu'a fait l'Etat français en acceptant d'envoyer la militante de Batasuna en Espagne en raison de ses engagements politiques ne passe visiblement pas auprès de la société. Après la vague de solidarité orchestrée par des dizaines d'élus locaux qui sont apparus devant la presse pour assumer leur choix d'héberger la fugitive, ce sont de nombreux parlementaires, y compris locaux, qui demandent à l'Etat français de faire marche arrière dans sa collaboration de répression avec l'Etat espagnol. En prenant la décision courageuse de réapparaître, Aurore Martin a conscience que les services de police français appliqueront la décision judiciaire : ils l'arrêteront pour lui offrir un aller simple vers l'Audiencia Nacional de Madrid, où elle encourt une condamnation pouvant atteindre douze années de prison. Elle montre pourtant dans son interview d'aujourd'hui une envie d'avancer, dans cette période politique remplie d'espérances. Aurore Martin, qui est devenue malgré elle un symbole de cette injustice de plus en plus dénoncée, a permis, par son choix de se substituer à la Justice française, d'étendre la question des libertés civiles et politiques au-delà des frontières du Pays Basque. Son cas, identique à celui de très nombreux militants de nationalité espagnole qui se voient appliquer le mandat d'arrêt européen chaque semaine, démontre le caractère politique de ces décisions de justice, et s'inscrit pleinement dans le cadre du conflit en Pays Basque.

 

Source : Patrice BARDET

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Je viens de publier les deux vidéos et le texte.<br /> Aurore est très courageuse et d'après ce que nous en savons, des détenus sont torturés dans les geoles espagnoles.<br /> Je suis quasi certain que le PCF n'a aucunement envie d'intervenir pour Aurore et la cause légitime qu'elle défend.<br /> <br /> CHAPEAU BAS POUR AURORE MARTIN!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il faut écouter l'interview d'Aurore Martin sur Médiapart<br /> <br /> Bon nombre d'entre nous pourraient y prendre quelques leçons de courage politique.<br /> <br /> Aurore Martin a créé un précédent. Le MAE a été voté dans la droite ligne des lois liberticides qui ont suivi le 11 septembre partout dans le monde impérialiste<br /> <br /> Tous les partis français à l'exception du PCF ont voté cette loi d'exception.<br /> <br /> Elle permet dorénavant d'extrader un français vers l'étranger pour un délit d'opinion<br /> <br /> Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles !<br /> <br /> Aurore Martin et ses soutiens tentent de briser ce silence<br /> <br /> Que fait le PCF ? il ne s'est toujours pas saisi du cas d'Aurore pour en faire une cause progressiste à défendre<br /> <br /> Pire, officiellement, c'est silence radio !<br /> <br /> Si le PCF veut redevenir le parti du Peuple,<br /> - il doit renouer avec la défense des libertés fondamentales, quitte à bousculer la bourgeoisie qu'il a si bien servi avec la gôche plusrien<br /> - il doit renoncer à la gamelle ! pour redevenir un parti des prolétaires, des combats anticoloniaux<br /> <br /> <br />
Répondre