Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALLIER : SEPT GENDARMES MIS EN EXAMEN POUR ARRESTATION ARBITRAIRE D'UN SYNDICALISTE QUI A AINSI ETE PRIVE DE MANIF LORS D'UNE VISITE DE SARKOZY

Publié le par Tourtaux

Sept gendarmes mis en examen pour "arrestation arbitraire"
Publié le 14/12/2011 | 22:24 , mis à jour le 15/12/2011 | 06:47
Sept gendarmes mis en examen pour "arrestation arbitraire"
Publié le 14/12/2011 | 22:24 , mis à jour le 15/12/2011 | 06:47
Frédéric Le Marrec, syndicaliste retenu contre son gré par la gendarmerie le 25 novembre 2010, lors de la visite officielle de Nicolas Sarkozy.
Frédéric Le Marrec, syndicaliste retenu contre son gré par la gendarmerie le 25 novembre 2010, lors de la visite officielle de Nicolas Sarkozy.
(REMI DUGNE / LA MONTAGNE / MAXPPP)

C'est une affaire embarassante pour la Gendarmerie et pour la préfecture de l'Allier. Le 25 novembre 2010, Frédéric Le Marrec prétend avoir été retenu contre son gré dans les locaux de la gendarmerie du Mayet-de-Montagne (Allier). Le syndicaliste Sud comptait alors rejoindre un cortège de protestataires décidés à se faire entendre lors de la visite officielle de Nicolas Sarkozy dans le département.

Le journal La Montagne révèle que les septs gendarmes qui ont retenu Frédéric le Marrec à la gendarmerie du village, où il a passé plusieurs heures, ont été mis en examen pour "atteinte à la liberté individuelle". Le syndicaliste dénonce une interpellation, puisqu'il ne pouvait pas quitter la brigade. Pierre Monzani, le préfet de l'Allier, proche de Brice Hortefeux, évoque lui une invitation à "prendre le café". C'est ce qu'ils ont déclaré aux journalistes de France 3 Auvergne :

IMAGES FRANCE 3 Auvergne

Quelques jours après l'incident, Frédéric Le Marrec avait porté plainte contre X pour "arrestation arbitraire". Un an après les faits, les sept gendarmes sont suspectés d'avoir été impliqués dans la chaîne de commandement qui a conduit à l'arrestation abusive du syndicaliste.

Comme le relatait Le Monde du 8 décembre 2010, ce serait en fait le préfet Pierre Monzani qui aurait ciblé Frédéric Le Marrec, figure du militantisme local, lors de la réunion de préparation de la visite présidentielle. Selon des sources proches des gendarmes, il aurait déclaré  : "Si à 9 h 30 il va pisser, il faut que je le sache". Les gendarmes auraient alors strictement appliqué la consigne. A l'époque, le préfet avait démenti, arguant que le militant voulait sûrement "se faire de la publicité dans le milieu syndicaliste." 

FTVi

 

Source : Danielle GAUTIER 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
j'étais présente à cette manif.... nous avions à quelques uns (es) pu passer à travers les mailles du filet pour aller dire "non à Sarko" pour les retraites, et pour sa politique anti<br /> sociale...<br /> inutile de vous dire que les CRS nous ont vite entourés, et que nous n'avons jamais pu approcher Sarko, Fred est un Camarade, que je connais bien, et que j'apprécie<br /> , nous nous battons pour la même cause.. lui à SUD - moi à la C.G.T.<br /> nous sommes allés trois fois, le chercher à la gendarmerie... nous n'avons même pas eu le droit de le voir..<br /> surement vu le résultat, devait-il savourer son café (??????)..... elle est bien bonne celle là....
Répondre
T
<br /> <br /> Cet apotre-là est déjà en campagne et même s'il est battu, il se maintiendra au pouvoir par un coup de force. C'est comme ça qu'agissent tous les dictateurs.<br /> <br /> <br /> <br />
T
"Boire le café", c'est tout de même mieux que de "prendre une tisane" ou ramasser une "cacasse" comme cela se fait incognito dans ce genre d'endroit mais, il arrive parfois, qu'il y ait une bavure<br /> et bien qui trinque, le lampiste ou le chef lampiste?
Répondre
M
"invité à boire le café" ! ça fait froid dans le dos, heureusement, qu'ils ne lui ont pas offert une thalassothérapie ; je sens ce genre d'humour chez ce Préfet.
Répondre
P
ah, bon,; l'affaire est si scandaleuse que 7 lampistes ont été mis en examen .<br /> <br /> Ce qui ne signifie pas condamnation, encore moins de la préventive<br /> <br /> Deux observations donc<br /> <br /> - la hiérarchie qui a donné les ordres ne sera pas inquiétée le moins du monde, encore moins ce pouvoir politique qui instille le fascisme comme un poison lent.<br /> <br /> un an pour des suites à la plainte de Le Marrec.... c'est déjà pas mal, mais on peut d'attendre à mieux<br /> <br /> - parions que le procès n'aura jamais lieu : il y a des présidentielle d'ici peu, et l'amnistie des vrais délinquants est toujours plus large, mais réserve à une élite : pas au voleur de mobylette,<br /> pas au syndicaliste, condamnés dans la grande indifférence, lynchés par les médias; mais non , aux prédateurs de nos vies : les patrons et leurs valets<br /> <br /> On parie sur sarkozy, hollande, le pen, bayrou, etc ?
Répondre
T
<br /> <br /> Tu reviens d'une manif qui a mal tourné? Bien sûr que ce sont les lampistes qui trinquent. Ce sont toujours les lampistes qui trinquent, jamais les coupables qui écopent parfois 2 ans avec sursis<br /> mais, qu'est-ce que c'est à côté du sang des centaines, voir des milliers d'africains qu'ils ont sur leurs sales pattes.<br /> <br /> <br /> Va voir l'article que j'ai publié tout à l'heure à propos du camion militaire retourné et transportant des matières dangereuses et nucléaires. Là, ils vont faire juger le "coupable" par un<br /> tribunal militaire qui va dédouanner l'armée et "fusiller" pour l'exemple un gus qui n'est nullement responsable des graves errements de l'armée.<br /> <br /> <br /> Ne rate surtout pas mon commentaire qui s'appuie sur d'irréfutables éléments de preuves et sont des arguments imparables.<br /> <br /> <br /> <br />