AFGHANISTAN : AL DJAZIRA DIFFUSE LA VIDEO D'UN SOLDAT US PRISONNIER DES TALIBAN

Publié le par Tourtaux

Al Djazira diffuse la vidéo d'un soldat US aux mains des taliban
Par Reuters
 

KABOUL - L'armée américaine dénonce la diffusion par les taliban d'une vidéo d'un soldat capturé le mois dernier en Afghanistan, mise à l'antenne par la chaîne de télévision Al Djazira.

Le militaire américain avait été porté disparu fin juin dans la province de Paktika (sud-est). La semaine dernière, un commandant taliban avait affirmé que le soldat était entre les mains des insurgés, une première depuis 2002.

A Kaboul, l'armée américaine a confirmé qu'il s'agissait bien du soldat porté disparu et a condamné la diffusion de cet enregistrement, qualifié d'acte de propagande.

"Nous considérons l'utilisation de ce soldat à des fins de propagande comme contraire au droit international", a déclaré le capitaine Jon Stock, porte-parole de l'armée américaine en Afghanistan.

"Nous continuons de faire tout ce qui est possible pour récupérer ce soldat sain et sauf", a-t-il ajouté.

L'armée n'a pas divulgué l'identité du soldat aux mains des taliban. Sur cette vidéo, il apparaît le crâne rasé et semble en bonne santé. Face caméra, il évoque son état d'esprit.

"Je suis effrayé. J'ai peur de ne jamais pouvoir revenir chez moi", dit-il. "J'ai ma petite amie, qui espère se marier. J'ai ma grand-mère et mes grands-pères", continue-t-il.

A un homme qui se tient hors champ et lui demande s'il a un message à transmettre à son peuple, le soldat américain répond: "A mes compatriotes américains qui ont des êtres chers ici, qui savent ce qu'est l'absence: vous avez le pouvoir de faire en sorte que notre gouvernement les ramène à la maison."

Peter Graff avec Andrew Hammond à Doubaï, version française Henri-Pierre André
Source : http://actualite.portail.free.fr/

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article