11 NOVEMBRE 1918 - 11 NOVEMBRE 2012 : HALTE A LA BOUCHERIE ! A BAS LE CAPITALISME ! GUERRE A LA GUERRE !

Publié le par Tourtaux

 


GUERRE A LA GUERRE !

Un 11 novembre antimilitariste à Gentioux

 

Les pacifistes, les antimilitaristes et les insoumis se retrouveront une nouvelle fois pour le 11 novembre à Gentioux (Creuse), village célèbre pour son monument aux Morts qui proclame sans détour : Maudite soit la guerre !

DANS LES ARDENNES A REVIN LE 11 NOVEMBRE 2012 A 15H A L'APPEL DE LA LDH ET DE LA LIBRE PENSEE RASSEMBLEMENT POUR EXIGER LA REHABILITATION COLLECTIVE DES 650 FUSILLES POUR L'EXEMPLE

                   ARDENNES                 

 

 

Ligue des droits de l'Homme 
LIBRE PENSEE

 

 

 

C’est maintenant que les fusillés pour l’exemple doivent être collectivement réhabilités

 

 

Dès la fin de la guerre de 1914-1918, la Ligue des Droits de l’Homme et la Libre Pensée, soutenues en cela par plusieurs organisations nationales, ont engagé un opiniâtre combat pour la réhabilitation collective des 650 fusillés pour l’exemple. Ceux-ci ont été condamnés par des tribunaux militaires implacables où régnait l’arbitraire. Ces tribunaux ont fait fusiller des soldats de leur propre pays sous divers prétextes pour "maintenir le moral des troupes" et éviter l’envie de fraternisation entre combattants des deux camps.

 

De nombreux livres et films ont traités de ce sujet : Pour l’exemple, Les sentiers de la gloire, Blanche Maupas, Un long dimanche de fiançailles

 

Sachons que les fusillés pour l’exemple britanniques ont été réhabilités dans le cadre d’une loi (un mémorial leur a même été consacré), que ceux du Canada ont été honorés, que ceux de Nouvelle Zélande ont été réhabilités. Retenons qu’il n’y a pas eu de fusillé dans l’armée américaine !

 

En France, nous devons malheureusement toujours devoir réclamer la vérité et la justice face à cette honteuse tache dans notre mémoire collective. Nous pouvons cependant nous féliciter de l’attitude de 13 conseils généraux (dont celui de Corrèze sous la présidence de François Hollande), des conseils régionaux de Corse, du Limousin, et tout récemment de Champagne-Ardenne, qui ont adopté des voeux réclamant une loi de réhabilitation collective. Dans tout le pays de nombreux conseils municipaux les ont rejoints, adoptant des voeux allant dans le même sens, à l'image de ceux de Charleville-Mézières et Nouzonville.


Depuis de nombreuses années, le 11 novembre, sont programmées dans plusieurs villes et départements plus de 80 initiatives, dont plus de 50 rassemblements, la plupart du temps à l’initiative de la Libre Pensée et de la Ligue des Droits de l’Homme. Celles-ci veulent faire savoir que des hommes ont le droit d’avoir peur, de se révolter contre la barbarie de la guerre et de refuser de se faire massacrer. Gardons en mémoire cette citation d’Anatole France : "On croyait mourir pour la Patrie, on mourrait pour des marchands de canons".


Dans les Ardennes, pour la première fois, la LDH et la Libre Pensée

organisent ce 11 novembre 2012 à 15 heures, un rassemblement à REVIN

près de l’espace Jean Vilar, devant le buste de JEAN JAURES

 

« Le capitalisme, porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage. »


 

Au-delà du sentiment de vouloir la réparation d’une profonde injustice commise contre 650 innocents, nous voulons faire reconnaître le droit à la désobéissance devant les ordres délirants d’un commandement militaire borné.


Amis, citoyens, associations démocratiques, partis politiques et élus qui se réclament des valeurs de la République, en participant à ce rassemblement vous exigerez la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple, vous refuserez la notion de pardon.

 

La République n’accorde pas le pardon, ce dernier est monarchiste. La République, elle rend la justice ! La justice, c’est la réparation, c’est la réhabilitation !

 


MESSAGE

De

L'UNION  FRANÇAISE  DES  ASSOCIATIONS  DE  COMBATTANTS

ET  DE  VICTIMES  DE  GUERRE   (U.F.A.C.) *

11  NOVEMBRE  2012

 

 

Nous célébrons aujourd'hui, le 94e anniversaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918, Armistice victorieux pour la France et ses alliés après quatre années de combats meurtriers face à l'Allemagne et aux Empires Centraux.


Il n'est pas une ville, pas un village de France qui ne garde gravé dans la pierre d'un monument, le souvenir de ceux qui sacrifièrent leur vie pour la Patrie et la Liberté.


Le 11 Novembre 1918, la France déplorait :

  • 1 400 000 morts
  • 740 000 invalides
  • 3 000 000 de blessés
  • des centaines de milliers de veuves et d'orphelins


N'oublions pas ce lourd bilan, ni le courage héroïque des soldats de ce conflit, appelé à juste titre, la "Grande Guerre".


En ce jour de commémoration, rendons hommage aux combattants de tous grades, français et alliés, qui ont fait preuve, dans tous les secteurs du Front, d'un courage exemplaire méritant la reconnaissance de la Nation.


En ce jour de recueillement, associons à l'hommage que nous rendons à nos glorieux aînés, les "Poilus", le souvenir de tous les "Morts pour la France". Inclinons-nous devant la douleur de leurs familles, si cruellement éprouvées.


L'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) et ses 44 Associations nationales, fidèles au souvenir de toutes celles et tous ceux, victimes de toutes les guerres, invitent la jeunesse à œuvrer pour un monde de Paix plus juste, plus solidaire et plus fraternel.


VIVE LA RÉPUBLIQUE !


VIVE LA FRANCE !


* L'UFAC souhaite que ce message soit lu par une jeune fille ou un jeune garçon. Il convient que la lectrice ou le lecteur ait non seulement lu le texte auparavant, mais aussi qu'il lui ait été explicité. Il appartient donc à toute instance éducative ou associative contactant la future lectrice ou le futur lecteur, d'assurer cette  information au travers, entre autres, de témoignages.

Publié dans Guerre 14-18

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je suis à la recherche d'un article du journal Le Monde paru entre, je crois, 1990 et 2008 que j'avais gardé mais que je ne retrouve plus. Il racontait l'histoire de deux hommes d'un même village<br /> dont l'un avait été condamné à mort pour mutinerie et son copain désigné pour être du peloton d'exécution avait refusé. Le premier fut exécuté, quant au second, il subit un tel sort par les<br /> autorités militaires qu'il mourut également. Et à la fin de la guerre, les familles de ces deux hommes furent la honte du village parce que leurs enfants avaient "trahi". Je suis désolé d’être<br /> aussi peu précis, mais si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver cet article, je lui serais très, très reconnaissant. Merci !
Répondre