SYNDICAT CGT CULTURE DE LA MAIRIE DE PARIS : ELECTIONS PROFESSIONNELLES AUX AFFAIRES CULTURELLES : FO ET LA CGT SONT EN FORTE PROGRESSION ET GAGNENT CHACUN UN SIEGE.

Publié le par Tourtaux

Vendredi 5 décembre 2014 5 05 /12 /Déc /2014 16:00

 

                   photo.jpg

 

                    Surprise, la CFDT repasse devant le Supap (d'un cheveu).

Le millier d'électeurs de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris (Atelier Beaux-Arts, Archives, Bibliothèques, Conservatoires, Services Centraux..) a rendu son verdict, et le paysage syndical se retrouve largement modifié.

Petite surprise : La CFDT reprend la tête avec 21,66% des suffrages. Elle perd néanmoins un point par rapport au dernier scrutin. Elle maintient ses deux sièges au Comité Technique de direction et au Comité Hygiène et Sécurité (CHS-CT). Pas un triomphe, juste l'effet mécanique de la baisse du Supap.

Car autre surprise, le Supap qui avait remporté successivement les deux derniers scrutins, rétrograde à la deuxième place avec 20,95 %. Pas loin de la CFDT certes. Toutefois par rapport aux dernières élections, le Supap perd 6 point. Il perd également un siège (deux au lieu de trois précédemment).

Troisième, la CGT (nous, quoi !), avec une très forte progression. Il est vrai que l'on partait de loin avec un maigre 9% lors du précédent scrutin il y a six ans. Résultat, on double nos sièges, en passant de un à deux mais en plus avec près de 17% des voix, on gagne 8 points. Une percée spectaculaire. Une performance d'autant plus remarquable que la CGT est, elle, en forte baisse à la mairie de Paris. Une conséquence des turpitudes de Thierry Lepaon ?

Quatrième : Force Ouvrière. Un succès là aussi puisque ce syndicat gagne lui aussi un deuxième siège et progresse de 5 points par rapport à 2008.

Vient ensuite l'UNSA avec 1 siège et 15% des suffrages exprimés. L'UCP ferme la marche avec 9% des voix. Suffisant néanmoins pour décrocher le dernier siège. A noter que la CFTC ne présentait aucun candidat.

Bon, on est content, mais c'est pas tout ça, les perspectives à la direction des Affaires Culturelles vont nous obliger à être sur la brèche : Avenir des conservatoires et des ateliers beaux arts. Conditions de travail dans les services centraux. Configuration du réseau des bibliothèques (petits établissements, discothèques, horaires et effectifs), primes NBI ou encore l'ouverture du dimanche. Bref, on aura du pain sur la planche et il faudra s'entendre. Le rééquilibrage des forces syndicales (CGT, CFDT, FO et Supap ayant le même nombre de siège) devra probablement le favoriser. Du moins on l'espère.

Un dernier mot. Nous remercions les collègues qui nous ont apporté leur suffrage (et ceux qui ont accepté de se porter candidats). Cette confiance est aussi une sorte de reconnaissance de notre travail depuis trois ans. Ça fait toujours plaisir. Merci encore.

 

 

                                                             La CGT ne lâchera pas Bruno Julliard

               630px-Bernard Thibault 2006-03-07 n1

               - Hmm, je crois que tu vas continuer à te faire brocarder par les camarades de la DAC


 

 

Lire aussi

Paris : Bruno Julliard refuse la gratuité de la musique pour ses bibliothèques

Bruno Julliard exécute les conservatoires municipaux parisiens au pas de charge

A la direction des Affaires de la Ville de Paris on ira aux urnes le 4 décembre

 

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article