Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARIS : ATTAQUE A MAIN ARMEE CONTRE LE JOURNAL SATIRIQUE CHARLIE HEBDO. AU MOINS 11 MORTS. A QUI VA PROFITER CE CRIME ?

Publié le par Tourtaux

DIRECT. Le plan Vigipirate relevé au niveau "alerte attentats" en Ile-de-France après l'attaque armée à "Charlie Hebdo"

L'attaque a fait au moins onze morts, dont deux policiers, précise une source proche de l'enquête à l'AFP.

Des pompiers évacuent un homme blessé devant les bureaux de "Charlie Hebdo", ciblé par une attaque armée, le 7 janvier 2015 à Paris.Des pompiers évacuent un homme blessé devant les bureaux de "Charlie Hebdo", ciblé par une attaque armée, le 7 janvier 2015 à Paris. (PHILIPPE DUPEYRAT / AFP)
Par ,

Mis à jour le 07/01/2015 | 12:50 , publié le 07/01/2015 | 12:03

Des coups de feu ont été tirés, mercredi 7 janvier, au siège du journal satirique Charlie Hebdo. L'attaque a fait au moins onze morts, dont deux policiers, précise une source proche de l'enquête à l'AFP. Le plan Vigipirate a été relevé au niveau "alerte attentats", le plus élevé, dans toute l'Ile-de-France.

"Deux hommes armés d'une kalachnikov et d'un lance-roquette, ont fait irruption au siège du journal", a raconté à l'AFP une source proche de l'enquête. L'attaque, racontée par un témoin oculaire à i-Télé et confirmée à francetv info par une personne travaillant dans le même immeuble, a eu lieu en fin de matinée. 

Plusieurs corps sont étendus sur place, selon les témoins, tandis que les secours et les services de police s'activent sur place.

Le président de la République, François Hollande, est arrivé sur les lieux. Une réunion ministérielle doit avoir lieu à 14 heures à l'Elysée, autour du Premier ministre et des ministres de l'Intérieur, de la Défense, de la Justice, des Affaires étrangères et de la Culture.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CHARLIE_HEBDO

12h50 : "Un acte d'une exceptionnelle barbarie vient d'être commis ici à Paris."
"Des journalistes et des policiers ont été lâchement assassinés", indique François Hollande, arrivé sur place. Il fait état d'un bilan provisoire de "onze morts et quatre personnes dans un état d'urgence absolue". Une réunion interministérielle aura lieu à 14 heures.


12h47 :  @Nicolas Oui, car les niveaux du plan Vigipirate ont changé en 2014. Avant cette date, la France a plusieurs fois été placée en Vigipirate rouge, après les attentats de Madrid de 2004 dans les transports terrestres, ou en "écarlate" dans trois départements du Sud-Ouest, lors des attaques commises par Mohammed Merah. 

12h47 :  C'est la 1ère fois de l'histoire que le plan vigipirate est élevé à ce niveau?

12h45 :  Joint par francetv info, Christophe Crépin, délégué syndical Unsa-Police, confirme que des fusils automatiques de type kalachnikov ont été utilisées. Il ne confirme pas les deux morts policiers mais évoque des collègues grièvement blessés, avec un pronostic vital engagé. "C'est terrible", lâche-t-il.

12h44 :  "Nous sommes face à un acte terroriste", réagit l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant sur RTL

12h43 : Une pensée aux victimes et leurs proches.

12h43 : J'ai vu passer la DS3 des fuyards. Ils ont brûlé un feu devant moi. Bd Voltaire en direction de la République.

12h43 : Un témoin rencontré par notre journaliste Fabien Magnenou dit avoir "vu une voiture, vers 11h30, débouler sur le boulevard, ouvrir les vitres, tirer des rafales. Un policier a été touché, s'est retrouvé à terre. Les passants étaient paniqués, certains rampaient, d'autres ont quitté leur véhicule".

12h42 :  Sur Twitter, de nombreux hommes politiques ont réagi à l'attaque du siège de Charlie Hebdo. Christian Estrosi parle d'un acte "intolérable". Patrick Balkany, qui reconnait être "rarement en accord avec le journal", parle d'une "atroce fusillade".

12h48 : Le plan Vigipirate est relevé au niveau "alerte attentats" dans toute l'Île-de-France, le niveau le plus élevé, annonce Matignon.

12h35 :  Un témoin de l'attaque a publié des photos de la scène sur son compte Twitter.

12h32 :  Une source proche de l'enquête, citée par l'AFP, évoque un bilan de 11 morts, dont deux policiers.

Publié dans Fascisme

Commenter cet article

Tourtaux 07/01/2015 23:46

Anne de Hartoulari : C'est bien LA question qui lancine...

Tourtaux 07/01/2015 23:46

Mouna Rizkallah Abou Chakra : c'est toujours les innocents qui paient la faute des coupables!! Hollande et toute sa clique ont bien soutenu les terroristes en Syrie! en voila le prix!

Tourtaux 07/01/2015 23:45

Nadia Sghaier : J'accuse la haganah d'etre derrière l'attentat de Charly Hebdo http://www.alterinfo.net/TSVA-HAGANAH-LEHI-IRGOUN-ISRAEL...

Tourtaux 07/01/2015 23:44

Yvette Rabout
Pardon Fils maintenant si tu parles de la poursuite pour les retrouver, je pense qu'ils avaient une solution de repli, on ne monte pas une telle attaque sans pouvoir en sortir. Mais je suis une
béotienne je ne donne qu'un avis.

Tourtaux 07/01/2015 23:42

Yvette Rabout
Fils mais tu déconnes ou quoi, que veux tu qu'ils fassent contre des armes de guerre, ils étaient en surveillance mais les deux mecs n'ont pas donner une chance de riposte. Ils étaient équipés
comme de vrais tueurs, les policiers qui étaient dans le local n'avaient aucune chance !