NOUVELLE DOCTRINE DE DEFENSE RUSSE : POUR LA PREMIERE FOIS, L'ARTIQUE PARMI LES PRIORITES

Publié le par Tourtaux

Russie/doctrine de défense: l’Arctique parmi les priorités
 

La protection des intérêts russes en Arctique figure pour la première fois parmi les priorités de la nouvelle doctrine de défense russe publiée vendredi sur le site du président russe.

"Protéger les intérêts nationaux de la Fédération de Russie en Arctique", est-il indiqué dans le chapitre de la doctrine militaire consacré aux missions principales des Forces armées russes en temps de paix.

L'armée russe doit en outre défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Russie, poursuivre la mission de dissuasion stratégique (nucléaire et non nucléaire), notamment prévenir les conflits militaires, maintenir la capacité des troupes de déployer rapidement des groupements militaires dans les régions stratégiques.

Les Forces armées russes ont également pour mission de garantir la sécurité des activités économiques russes dans l'Océan mondial, de participer aux opérations de maintien de la paix et de la sécurité, de lutter contre les actes d'agression sur décision du Conseil de sécurité de l'Onu ou d'autres organismes habilités de prendre de telles décisions conformément aux normes du droit international.

Par ailleurs, les commandos biélorusses débarqueront pour la première fois au Pôle Nord en 2015 lors d'exercices conjoints de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), a rapporté l'agence biélorusse Belta.

"Ce sera un événement sans précédent. Les forces spéciales et les commandons des pays membres de l'OTSC (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Russie, Tadjikistan) mèneront une opération de recherche et de sauvetage au Pôle Nord", a annoncé à Minsk le commandant des Troupes aéroportées russes Vladimir Chamanov, cité par l'agence.

Selon le commandant, les ministres de la Défense des pays concernés ont déjà donné leur feu vert à l'opération.

"Le récent sommet de l'OTSC a démontré que nous devons garder la poudre au sec et être prêts à réaliser les missions les plus compliquées", a ajouté le commandant Chamanov.

 

Avec Ria Novosti

 

Source: Ria Novosti

27-12-2014 - 10:52 Dernière mise à jour 27-12-2014 - 10:52

Publié dans Russie

Commenter cet article