NOUVEAUX COUPS DURS POUR LES PRISONNIERS BASQUES

Publié le par Tourtaux

Pays Basque

Nouveaux coups durs pour les prisonniers

 

p004_01ONA.jpg

29/10/2013

Argitxu DUFAU


Vendredi dernier, la compagne du prisonnier Julen Mujika et leur enfant d’un an et demi ont eu un accident de la route en se rendant en visite.

Environ 300 kilomètres séparent J. Mujika du Pays Basque. Chaque fin de semaine, amis et famille prennent la route pour lui rendre visite. “Cet accident nous fait rappeler que tous les week-ends, nous prenons des risques”, souligne la compagne de J. Mujika, Intza Oxandabaratz.

L’association des familles des prisonniers basques Etxerat a dénoncé “avec colère” ce huitième accident de la route survenu au cours de cette année. Elle exige “la fin de ces mesures criminelles” par le retour des prisonniers basques au Pays Basque. Ces derniers sont soumis à une politique d’éloignement et de dispersion qui met la vie de leurs proches en danger à chaque déplacement. Selon Intza Oxandabaratz, “ce n’est pas un hasard ni la faute à pas de chance, c’est la faute de cette politique d’éloignement”.

L’accident a eu lieu à cinq minutes de l’arrivée, à Seysses, près de Toulouse. “Sur l’autoroute, un pneu du camion qui précédait la famille a éclaté, et un morceau est passé sous leur roue. Ils ont été obligés de s’arrêter au bord de l’autoroute, avec un pneu crevé et le radiateur percé”, a fait savoir Etxerat dans un communiqué. Cet incident les a forcés à rester pendant deux heures derrière les barrières de sécurité de l’autoroute, en situation de danger donc, avant de pouvoir se rendre à la gendarmerie pour réaliser le constat. Même si l’accident a été sans gravité, la famille a dû laisser sa voiture à Toulouse et n’a pas pu rendre visite à J. Mujika, repoussant à trois semaines la prochaine visite de l’enfant et de la compagne du détenu. Une mise en danger et une punition que subissent de nombreuses familles basques encore aujourd’hui, d’après Etxerat.

 

Deux prisonniers maltraités à Lyon


Samedi dernier, plusieurs actions ont eu lieu dans le but de dénoncer les mauvais traitements subis par les prisonniers Urko Labaka et Xabier Aranburu.

Devant la prison de Lyon, trois protestataires ont été arrêtés, puis remis en liberté quelques heures plus tard.

À Bayonne, Herrira a organisé une action spéciale. Des dizaines de personnes ont manifesté des halles de la ville jusqu’à la prison où ils ont laissé une lettre destinée à Christiane Taubira, la garde des Sceaux, afin de l’informer sur la condition de ces deux détenus.

Après s’être fait retirer le droit de participer aux activités, ces deux détenus avaient demandé à voir le directeur de la prison, en vain. Face à ce refus, ils avaient mené des actions de désobéissance civile. Ce pour quoi ils avaient été tabassés et envoyé au mitard de force.

Sarean Zer, la nouvelle dans autres sites:
http://www.lejpb.com/paperezkoa/20131029/430009/fr/Nouveaux-coups-durs-pour-les-prisonniers

Publié dans Pays Basque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article