MER DE CHINE MERIDIONALE : LA CHINE AFFICHE SA FERMETE

Publié le par Tourtaux

Lundi 21 novembre 2011

mer_de_Chine.gif

BALI (Indonésie), 19 novembre (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a réitéré samedi à Bali, en Indonésie, la position de la Chine sur la question de la mer de Chine méridionale, soulignant que le sommet de l'Asie de l'Est n'était pas un forum approprié pour discuter de cette question.

La dispute sur la mer de Chine méridionale devrait être réglée de manière pacifique et à travers des consultations et des négociations parmi les pays souverains directement liés au problème.

M. Wen a fait cette déclaration lors du 6e sommet de l'Asie de l'Est tenu samedi à Bali, la station balnéaire indonésienne.

"Je ne veux pas discuter de cette question lors de ce sommet. Toutefois, les dirigeants de certains pays ont mentionné la Chine en ce qui concerne cette question. Il est impoli de ne pas faire un retour à ce que l'on reçoit. Donc, j'aimerai réitérer la position de la Chine", a déclaré M. Wen, ajoutant que la position de la Chine était "claire et cohérente".

La Chine et les pays de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont signé la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC) en 2002, et ont décidé de promouvoir la coopération pragmatique et de travailler pour un code de conduite. "C'est une volonté commune de la Chine et des pays de l'ASEAN", a indiqué le PM chinois.

Une résolution entre les pays directement liés au problème à travers des négociations et des consultations amicales et pacifiques était un consensus conclu dans la DOC, a-t-il souligné.

"Nous souhaitons que les parties concernées prennent en considération l'ensemble de la situation de la paix et de la sécurité régionales, et travaillent de manière plus constructive pour la compréhension et la coopération mutuelles", a-t-il ajouté.

Le développement économique de l'Asie de l'Est et de l'Asie du Sud-Est a prouvé que la liberté et la sécurité de la navigation en mer de Chine méridionale n'étaient pas affectée par les disputes entre les pays. La liberté de la navigation dans le cadre du droit international dans cette région a complètement été garantie, selon M. Wen.

"La mer de Chine méridionale est un important passage de transports pour la Chine, les pays de la région et même pour le monde. Le gouvernement chinois a contribué de manière positive à la sauvegarde de la sécurité de la navigation en mer de Chine méridionale", a déclaré M. Wen.

Grâce à nos efforts conjoints, l'Asie de l'Est a maintenu la paix et la stabilité depuis de nombreuses années. C'est la tendance du temps et la volonté commune des peuples pour maintenir la paix et la stabilité à long terme en Asie de l'Est. Les pays dans la région possèdent également la sagesse et la capacité pour résoudre de manière appropriée les problèmes laissés par l'histoire, a-t-il ajouté.

Il est nécessaire de maintenir le Sommet de l'Asie de l'Est comme un forum stratégique de dirigeants, et son thème de solidarité, de développement et de coopération, a déclaré M. Wen, avant d'ajouter :"Nous ne pouvons pas nous divertir de cette direction".

La DOC a été signée en novembre 2002 comme un code de conduite pour toutes les parties concernées par des problèmes diplomatiques dans la mer de Chine méridionale.

C'est un document politique visant à sauvegarder la stabilité en mer de Chine méridionale, à promouvoir la confiance politique mutuelle, à promouvoir la coopération et créer des conditions et un atmosphère favorables pour les pays concernés afin de régler enfin leurs disputes de manière pacifique. En juillet 2011, la Chine et les pays de l'ASEAN se sont mis d'accord sur des directives pour la mise en application de la DOC.

Xinhua

 

Sur Cri du Peuple 1871 : http://www.mleray.info/article-l-mer-de-chine-89382908.html

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
@Patrick, George et Jenny, vous vivez aux Philippines qui ne sont pas la porte d'à côté, sans être indiscret, que faites-vous là-bas? Quelle profession y exercez-vous?
Répondre
P
J'apprecie toujours de voir que des gens vivant a l'autre bout du monde puissent se comporter de facon aussi primesautiere concernant un pays (la Chine) qui depuis quelques temps a engage un<br /> veritable bras de fer pour s'emparer, litteralement, de la mer de chine meridionale. Je vis aux Philippines. Cet etat de fait, je le vis tous les jours ! La marine de guerre chinoise n'hesite plus<br /> a intervenir a 150 km des cotes philippines, clamant que leurs eaux territoriales vont jusqu'aux cotes des pays concernes (Philippines, Viet-nam, Malaisie, Indonesie, etc...) !!!<br /> <br /> Bien entendu, vous nous expliquerez que le vol pur et simple des ressources de ces pays, ainsi que la volonte flagrante de faire main-basse sur l'une des plaques tournantes du commerce maritime<br /> mondial, n'est pas imperialiste, et que ces bons communistes chinois ne veulent que le bien de l'asie...<br /> <br /> Ici, les gens commencent a avoir peur... tres peur...
Répondre
C
Ce n'est pas mon avis mais une réalité sur l'agression militaire du gouvernement chinois pour se saisir d'îles vietnamiennes qui ont en plus du pétrole dessus.<br /> Tu peux te renseigner là dessus.<br /> Pour le reste, ce serait un autre débat. Je pense que le régime chinois est devenu un régime capitaliste et en témoignent les très nombreuses grèves en Chine très violemment réprimées par la police<br /> anti-émeute.<br /> <br /> Sinon, je parlais du sujet lui-même et la question de la mer de Chine et du malheur qui arrive aux pêcheurs de la république socialiste du Vietnam.
Répondre
T
<br /> <br /> @Copas, je ne suis pas assez au faîte de la question chinoise pour en débattre, ce que je sais, c'est qu'une personne qui n'est pas engagée politiquement et qui va fréquemment en Chine, absente<br /> actuellement, va peut-être nous parler de ce qu'elle voit et connait de cet immense pays.<br /> <br /> <br /> Concernant le Viet-Nam, là encore, je ne me hasarderai pas sur ce pays communiste où je ne suis jamais allé mais des camarades de ma connaissance en reviennent et nous en avons un peu parlé<br /> récemment. Je crains que le rapprochement aves les USA ne nuise au peuple vietnamien.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Enfin, pour l"instant, la marine chinoise ouvre le feu sur les pêcheurs Vietnamiens et envoie des navires de guerre pour occupper les archipels vietnamiens.<br /> <br /> Ce sont des actes de piraterie impérialiste hélas qu'on connaissait avant plus du côté des vieux impérialismes.<br /> <br /> Il y a eu des manifs au Vietnam là dessus. Le triomphe de la bourgeoisie en Chine , c'est également l'importation de pratiques de prédation sur les pays environnant .
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne suis jamais allé en Chine, immense pays mais j'ai plusieurs amis non communistes qui y sont allé et leur vision de la Chine est différente de celle que tu nous décrit.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Il reste à espérer que les USA et leurs alliés ne vont pas encore aller semer la guerre dans cette région maritime de la planète.
Répondre