LES PAYS DONATEURS OCCIDENTAUX REJETTENT L'APPEL D'ISRAËL A CESSER LE FINANCEMENT DE LA CPI

Publié le par Tourtaux

Les pays donateurs refusent l’appel d’Israël à cesser le financement de la CPI
 


Les pays donateurs occidentaux ont rejeté une demande de l'occupation israélienne d'arrêter le financement de la Cour pénale internationale, après avoir accepté d'ouvrir une enquête sur les crimes de guerre commis par l'armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés.


Les responsables occidentaux ont déclaré dans un communiqué de presse, que les pays donateurs ignorent l'appel israélien pour mettre fin au financement du Tribunal pénal.


Les pays développés économiquement en Europe et en Asie du Nord fournissent la plupart du budget de la Cour qui s'élevant à 141 millions d'euros par an (158 millions de dollars). Alors que plus de la moitié du financement est livré des sept principaux donateurs.


Le gouvernement allemand, le deuxième plus grand donateur de la Cour, a confirmé puisqu'elle a contribué pour environ un dixième de son budget en 2014(de CPI) qu'il «ne peut pas imaginer» en coupant le financement.
Les responsables français, britanniques et italiens -tant leur pays représentent le troisième, quatrième et cinquième rang dans la liste des plus grands pays donateurs ont confirmé que leurs gouvernements ne changeront pas leurs politiques à cet égard.


Quant au Canada, le septième plus grand financé de la cour pénale, a dit qu'il ne revient pas sur sa politique à la lumière de la demande de Lieberman.


 Le ministre sioniste des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, a déclaré qu'"Israël" cherche à persuader les États de mettre fin au financement de la cour pénale, qu'il a décrit comme une «entité politique», et a affirmé avec d'autres fonctionnaires "israéliens", que leurs efforts visant l'Allemagne, le Canada, l'Australie, le Japon, après un état de colère qui a balayé l'entité sioniste après que la CPI a accepté d'ouvrir une enquête sur les crimes commis par l'armée israélienne dans les territoires palestiniens, en particulier la récente agression contre la bande de Gaza, qui a entraîné la mort de plus de 2 000 Palestiniens et en blessant 11 000 autres personnes, et la destruction de dizaines de milliers de foyers et établissements de Gaza.

Source: Alter Info

 

Source: Sites web

29-01-2015 - 17:25 Dernière mise à jour 29-01-2015 - 17:25

Publié dans Israël

Commenter cet article