LE VICE MINISTRE RUSSE DE LA DEFENSE : LES ACTIONS DE PROTESTATION A HONG KONG RESSEMBLENT A CELLES DE KIEV. IL A MIS EN GARDE CONTRE LE DANGER DES "REVOLUTIONS COLOREES"

Publié le par Tourtaux

Hong Kong/Ukraine: un même scénario se répète (Moscou)

Les manifestations de Hong Kong ressemblent à celles organisées à Kiev, en Ukraine, à la veille du coup d'Etat du 22 février dernier, a déclaré jeudi à Colombo, au Sri Lanka, le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov.

"Le scénario des actions de protestation tenues ces derniers mois à Hong Kong ressemble à celui réalisé en Ukraine", a indiqué M.Antonov lors de la 1ère réunion du Dialogue des ministres de la Défense de l'Asie du Sud et du Sud-est.

Le vice-ministre a mis en garde contre le danger des "révolutions colorées" qui ont déstabilisé la situation dans plusieurs régions du monde.

Selon M.Antonov, ces manifestations sont organisées par des "spécialistes occidentaux des technologies politiques" qui profitent des difficultés économiques et sociales et des conflits ethniques et religieux pour "tenir des slogans populistes et provoquer des manifestations de masse sous prétexte de promouvoir la démocratie".

"Cela entraîne le renversement des gouvernements légitimes, le chaos et l'arbitraire, les morts et l'arrivée au pouvoir de régimes appuyés par l'Occident. Les terroristes se sentent à l'aise dans ces conditions", a ajouté le vice-ministre.

D'aucuns disent que ces problèmes ne sont pas typiques pour l'Asie. "Mais (...) selon certaines données, 10% des combattants du groupe djihadiste Etat islamique qui se trouvent en Irak et en Syrie sont originaires des pays de l'Asie du Sud-Est. Certains groupes radicaux de la région ne cachent pas qu'ils soutiennent l'idée du djihad global et créent leurs propres réseaux terroristes. Que se passera-t-il lorsque ces combattants rentreront dans vos pays?", a noté M.Antonov.

Dans cette optique, il a appelé à intensifier la coopération militaire et technique entre les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est.

Source: Ria Novosti

28-11-2014 - 09:01 Dernière mise à jour 28-11-2014 - 09:01

 

 

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article