LA LETTRE D'INFO DU SITE QUESTIONS DE CLASSE(S)

Publié le par Tourtaux



 

18 janvier 2015

  La lettre d'info du site Questions de classe(s)







  Le billet de la semaine

Lancement de l’association Q2C

L’Association Questions de Classes : une Revue, un Site
Pour assurer le lancement de l’association Q2C Savez-vous de quoi nous avons besoin ? De votre aide…
Si vous souhaitez nous soutenir et (...)

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  La sélection de la rédac

Chaque semaine, le collectif d'animation choisit, parmi les articles postés sur le site, quatre textes qu'il souhaite mettre en avant...

 

A l’école et dans la société : quelles classes ? Stage 26, 27 et 28 mars 2015

Stage « Pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation » 26, 27 et 28 mars 2015 - A l’école et dans la société : Quelles classes ?
Depuis quelques mois, un collectif d’animation travaille sur le (...)

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Après Charlie, sortir du piège du "éduquer à..."

Après les événements à la fois dramatiques, intenses que nous venons de vivre, beaucoup d’enseignants ressentent un certain malaise, voire un malaise certain avec la question lancinante "Qu’est-ce (...)

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L’enseignant, le militant et l’émotion

L’enseignant craint son émotion : la montrer, c’est une façon de prendre parti publiquement sans raison, c’est montrer sa faiblesse aussi (et il faut pour avouer sa faiblesse une force que tous n’ont (...)

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Je préfère les minutes de paroles

Ils les ont tués pour les faire taire.
Ils les ont tués pour nous faire taire.
Et on nous a fait faire une minute de silence.
Une minute ça suffit.
Maintenant parlons.
Parlons-en.
Faisons des heures (...)

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  La photo de Une



À quoi sert un tableau ?

Jeudi 8 janvier 2015 : comment aller au-delà du silence minuté ?
Pendant 1 h 30, des élèves de 3e observent, commentent, réagissent, s’indignent ou rient des caricatures présentées suite à l’attaque (...)

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  Nouveaux articles en ligne sur Q2C

Attentats à Charlie Hebdo : les enfants de banlieues sur le banc des accusés

Après les attentats perpétrés le 7 janvier contre Charlie Hebdo et le 9 janvier contre un commerce juif, nous avons été nombreux parmi les enseignants (...)

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A l’école et dans la société : quelles classes ? Stage 26, 27 et 28 mars 2015

Stage « Pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation » 26, 27 et 28 mars 2015 - A l’école et dans la société : Quelles classes ?
Depuis (...)

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Lancement de l’association Q2C

L’Association Questions de Classes : une Revue, un Site
Pour assurer le lancement de l’association Q2C Savez-vous de quoi nous avons besoin ? De (...)

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On n’apprend rien dans la sanction

C’est le collégien des cités à qui on promet une exclusion car il a refusé de faire une minute de silence pour Charlie Hebdo ; c’est l’enfant qu’on (...)

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Terrorisme : entre police de la pensée et répression, c’est l’école qui trinque

À nouveau le très riche blog Journal d’un prof d’histoire sur Rue 89...
Dérapages incontrôlés mardi à l’Assemblée nationale avec l’école en ligne de (...)

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Le texte de l’intervention de Mordillat hier, lors du débat Fakir.

"Les journalistes et les dessinateurs de Charlie n’ont pas été victimes d’un attentat mais exécutés nommément. C’est bien d’une exécution dont il (...)

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La pédagogie de l’urgence ne libère que de l’écume

La réaction de Laurence De Cock surle blog de Mediapart...
Donnez leur et donnez-nous du temps.
Depuis quelques jours se multiplient les échos (...)

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Les revues de presse du CRAP-Cahiers pédagogiques J+2 Et maintenant... Comment rester Charlie ?

Incontournable revue de presse des Cahiers péda (pour suivre les liens, aller sur le site) Quelques pistes glanées pour vous afin de tenter de (...)

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"Cabu est mort"... Ou la barbarie tuée par l’éducation à l’art...

Un billet signalé par Christophe Chartreux sur son blog
"Cabu est mort..."
Ces trois mots lus sur mon écran d’ordinateur jeudi dernier, jeudi 8 (...)

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Attentat à Charlie Hebdo : après l’émotion, l’instrumentalisation (CNT éducation 69)

Communiqué du syndicat CNT éducation 69
L’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier et le massacre de 12 personnes - un agent (...)

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« Morts de rire », je vous pleure

Le billet de Catherine Chabrun (ICEM - Pédagogie Freinet) publié jeudi 8 janvier...
Deux hommes armés et cagoulés ont pénétré mercredi 7 janvier 2015 (...)

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"Je suis Charlie", la question du sens

J’ai été assez surpris (mais pas du tout offusqué) des très nombreux échanges qui ont eu lieu sur les listes de diffusion des militants pédagogiques (...)

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Où sont les femmes ?

Théorie du genre par-ci, égalité des femmes par là... Ça décore. Mais si vous vous battez pour que les femmes ne restent pas à la niche, va falloir (...)

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Précis de prophétologie pour pierrophobes.

Ils m’ont volé l’abbé Pierre. L’abbé Pierre est barbu, donc volé. Comme un prophète.
Je m’explique : depuis vendredi, j’ai affiché 60 caricatures de et (...)

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Après Charlie, sortir du piège du "éduquer à..."

Après les événements à la fois dramatiques, intenses que nous venons de vivre, beaucoup d’enseignants ressentent un certain malaise, voire un malaise (...)

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Un toit c’est un droit !

Édito de la revue L’Emancipation syndicale et pédagogique n°5, janv 2015
Un toit c’est un droit !
Janvier, c’est la période des vœux, en particulier (...)

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La revue l’Émancipation syndicale et pédagogique n°5, janv 2015, est parue

Au sommaire :
2 Édito 2 Un toit c’est un droit ! 3 Actualité 3 Répressions : jusqu’où iront ils ? 4 L’éducation prioritaire en lutte 6 Contre (...)

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Face à l’extrême droite et à l’islamisme : Que peut l’école ?

Aujourd’hui le système scolaire est interpellé sur fond de médiatisation de l’islamisme et de l’extrême droite. Ceux qui adhèrent ou adhéreront aux (...)

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Au-delà de l’émotion, de la stupeur et de l’effroi... émission de la CNT éducation

Salut à tou-te-s, La prochaine émission de radio de la CNT Éducation Région Parisienne a lieu demain, mardi 13 janvier 2015. Nous avons voulu (...)

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Publié dans Culture

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