LA HAVANE : RAUL CASTRO SOULIGNE COMBIEN IL EST IMPORTANT D'AGIR POUR FAIRE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Publié le par Tourtaux

Raul souligne combien il est important d’agir pour faire face au changement climatique

 

La Havane, 21 juin (ACN) - Le Général Raul Castro Ruz, Président des Conseils d’Etat et des Ministres de Cuba, a lancé, jeudi dernier un appel d’alerte sur le danger que représente le changement climatique pour les pays insulaires.

Au cours de son intervention à la réunion de plus haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20, Raul a déclaré que l’augmentation de la température globale représente un danger, en premier lieu, pour l’existence physique de ces nations.

Le président cubain a affirmé que les considérations du Commandant en Chef Fidel Castro sur les conséquences du changement climatique, prononcées il y a vingt ans, n’ont rien perdu de leur actualité.

Même si, à cette époque, ses propos avaient pu sembler alarmistes, il est clair qu’aujourd’hui, le danger d’extinction de la race humaine est une réalité irréfutable, a affirmé Raul en faisant allusion au discours prononcé, en 1992, en ce même endroit, par le leader de la Révolution cubaine.

L’incapacité de transformer des modèles insoutenables de production et de consommation est un attentat contre les équilibres écologiques et contre la régénération des mécanismes naturels qui régissent les formes de vie de notre planète, a affirmé Raul.

Il a ajouté qu’actuellement, le rythme d’extinction d’espèces vivantes est cent fois plus rapide des que celui qu’indiquent les registres de fossiles. Plus de cinq millions d’hectares de bois disparaissent chaque année et plus de 60% des écosystèmes sont dégradés.

Il a souligné que ce sont les pays les plus vulnérables qui paient les conséquences du changement climatique, en raison des inégalités créées par le système économique global, et il a dénoncé qu’en ces vingt dernières années au cours desquelles ont éclaté des guerres de nouveau type centrées sur la recherche de nouvelles sources d’énergie, s’observe une véritable carence d’une volonté politique des nations les plus industrialisées d’agir contre ce phénomène.

Raul s’est référé à l’ampleur excessive des dépenses militaires mondiales qui pousse les pays menacés sur le chemin de la course aux armements.

Le dirigeant cubain a lancé un appel à la recherche collective de solutions et il a demandé aux gouvernements des pays les plus industrialisés qui agissent de cette manière de ne pas tomber dans l’erreur de croire qu’ils pourrons continuer à vivre un peu plus longtemps sur le dos des plus pauvres.

Terminons-en avec le pillage et avec la guerre, avançons en direction du désarmement et détruisons les armes nucléaires, nous avons besoin d’un changement transcendantal, a-t-il déclaré.

Il n’y a qu’une alternative, celle de construire des sociétés plus justes et d’établir des mécanismes internationaux plus équitables, fondés sur le respect du droit de tous. Cuba demande que le bon sens et l’intelligence humaine s’imposent sur la barbarie, a conclu Raul.

 

http://www.cubainfo.ain.cu/2012/0623Raul-souligne.htm 

Publié dans Cuba

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article