L'OTAN, BRAS ARME DE L'IMPERIALISME US IMPLANTE DES COMMANDEMENTS EN EUROPE DE L'EST

Publié le par Tourtaux

L’Otan implante des commandements en Europe de l’Est
 

L'Otan compte déployer des éléments de commandement en Europe de l'Est afin de rendre la force de réaction de l'Alliance plus opérationnelle.

La semaine prochaine, l'Otan prendra la décision de déployer des unités de contrôle et de commandement dans les Pays baltes, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

Cette décision doit être adoptée lors d'une réunion des ministres de la Défense des pays alliés le 5 février à Bruxelles.

"J'espère que les ministres prendront la décision de créer des unités chargées de l'intégration des forces de l'Otan (Nato force integration units). Il s'agit notamment d'éléments de contrôle et de commandement qui seront implantés en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Roumanie et en Bulgarie", a déclaré Jens Stoltenberg aux journalistes.

Selon lui, ces unités auront pour mission de coordonner la coopération entre les armées nationales et les troupes de l'Otan.

Elles "organiseront des exercices, effectueront la planification et fourniront certains éléments de commandement pour renforcer le «fer de lance» et le rendre plus opérationnel", a précisé le secrétaire général de l'Alliance.

Lors du sommet au pays de Galles, l'Otan a approuvé un plan visant à renforcer sa présence en Europe de l'Est. Il s'agit de créer une force dite "fer de lance" capable de se déployer en quelques jours, en particulier à la périphérie du territoire de l'Alliance.

"Cette force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) comprendra des éléments des trois armées [de mer, de terre et de l'air, ndlr], ainsi que des forces d'opérations spéciales", a indiqué le secrétaire général dans son Rapport annuel 2014 mis en ligne vendredi sur le site de l'Otan.

Sputnik

 

 

Source: Agences

31-01-2015 - 09:56 Dernière mise à jour 31-01-2015 - 09:56

Publié dans colonialisme

Commenter cet article