IRAN : LORS D'IMPORTANTES MANOEUVRES MILITAIRES, ENTRE EN SCENE DES DRONES SUICIDAIRES, DE SOUS-MARINS ULTRARAPIDES, DE BOMBES INTELLIGENTES, DE MISSILES TERRE-AIR...

Publié le par Tourtaux

Manoeuvres militaires iraniennes: entrée en scène des drones suicidaires

 

L’équipe du site

Au cours des manoeuvres militaires  baptisées  Mohammad  le Messager d'Allah, qui dureront  six jours  dans les régions du sud et du sud-est du pays, l'armée iranienne a pu tester des drones suicidaires,   a indiqué  le commandant des forces terrestres de l'armée iranienne, le général Ahmad-Reza Pourdastan cité par l'agence de presse Tasnim.

"Le drone peut être utilisé pour frapper des cibles aériennes et terrestres", a-t-il déclaré.

Le projet des forces terrestres de recourir à des drones suicidaires remontent à septembre 2013, lorsque le général Pourdastan avait annoncé que ses forces avaient fabriqué un nouveau type de drone suicidaire, appelé "Ra'ad 85".

"Ce drone est comme une bombe mobile et il est capable de détruire des cibles fixes et mobiles", a déclaré le commandant.

Les forces terrestres ont employé des véhicules aériens sans pilote (UAV) pendant deux phases d'exercices en cours, a-t-il précisé, ajoutant que "dans la première phase, les drones avaient joué le rôle d'appareils ennemis et que dans la seconde phase ils étaient des appareils amis".

Les exercices de six jours organisés conjointement par les forces terrestres, navales et aériennes de l'armée iranienne, impliquant la base aérienne de Khatam al-Anbia, ont  lieu dans le sud du pays, y compris dans des eaux allant de l'est du détroit d'Ormuz au nord du golfe d'Aden.

Sous-marin Fateh

Le commandant de la marine de l'armée iranienne, l'amiral Habibollah Sayyari a annoncé  que "pour  la première fois le sous-marin ultrarapide Fateh sera testé officiellement   lors de ses manoeuvres", soulignant que "l'un des objectifs de ces manoeuvres   est de renforcer la structure défensive du pays et d'envoyer un message de paix vers les pays voisins " selon la chaine satellitaire iranienne arabophone alAlam.
 
Il est à noter que le sous-marin Fateh  qui fait partie de la nouvelle génération de sous-marins dans l'Iran islamique a été produit par l'Organisation du Jihad de l'armée iranienne, mais il n'a pas été utilisé officiellement jusqu'à ce jour.
 
 

Une bombe intelligente


Par ailleurs, l'armée iranienne a dévoilé  sa nouvelle version de la  bombe intelligente iranienne baptisée " Ghassed" ( Messager) .

Selon l'agence d'informations Farsnews, " ce sont des bombes téléguidées ,  capables de survoler la terre sur une distance de 40 kilomètres avant d'abattre la cible. Une deuxième version encore optimisée de Ghassed, munie de moteur, a une portée de 100 kilomètres et elle est aussi produite en grande quantité.

L'engin pèse 2000 livres soit 907 kg et il est doté d'une  très haute capacité de destruction   de cibles situées dans le champ de vision du pilote. C'est une bombe à guidage visuel  qui empêche les dispositifs de brouillage ennemis de fonctionner . Un avion de chasse de type f-4  vient d'être doté de ce redoutable engin ainsi qu'on voit sur les images .

 

Les Shalamcheh, mis en place et testés

Durant les manœuvres, a indiqué d’autre part le général Ali-Reza Sabahifard, le commandant adjoint de la base de la DCA « Khatam al-Anbia, toutes les plates-formes de lance-missiles de la base ont été équipés vendredi des missiles terre-air "Shalamcheh" afin de les employer dans une action tactique contre les avions de l’ennemi fictif.

Le responsable militaire s’est attardé sur l’emploi de ces missiles à 100% iraniens  en vue de prendre pour cible les avions des ennemis.
« Toutes les cibles en air seront détruites au temps prévu par les missiles iraniennes « Shalamcheh » et le monde sera témoin de la puissance et de l’autorité de l’armée de la RII », a annoncé le commandant adjoint de la base « Khatam al-Anbia ».

Selon al-Alam, un tir d'essai de trois missiles Shalamcheh a été testé à trois reprises contre des drones, avec réussite.


 

Sources: al-Alam, Irib.






 

Source: Agences

27-12-2014 - 14:40 Dernière mise à jour 27-12-2014 - 15:31


Publié dans Iran

Commenter cet article