GAZA : SELON LE HAMAS "PAS DE VICTOIRE SANS RESISTANCE"

Publié le par Tourtaux

Khaled Meshaal à Gaza : « Pas de victoire sans résistance »

dimanche 9 décembre 2012 - 07h:59

Ma’an News

Les principaux dirigeants du Hamas se sont adressés ce samedi à la foule rassemblée dans la ville de Gaza pour célébrer la fondation du mouvement, insistant sur le droit fondamental de résister à Israël tout en soulignant l’importance de la réconciliation avec leurs rivaux de Fatah.

JPEG - 200.7 ko
Khaled Meshaal a prononcé un discours que l’on peut qualifier d’historique - Photo : Reuters

Khaled Mashaal, lors de sa première visite à Gaza, a déclaré lors du rassemblement : La « Résistance est le moyen, pas le but en soi… Pendant 64 années nous avons essayé toutes les autres options, mais en vain… Il n’y a aucune victoire sans résistance. »

L’événement marquait la fondation du mouvement islamiste, et a avait aussi pour objectif de célébrer la victoire après que ses militants dans Gaza aient résisté à l’agression israélienne de 8 jours ininterrompus de bombardements le mois dernier.

L’entrée de Meshaal dans la Bande de Gaza vendredi, qui s’est faite après des décennies d’un exil durant lequel il a survécu à une tentative d’assassinat par les Israéliens, a renforcé l’atmosphère de célébration donné à la commémoration.

Le dirigeant du Hamas a applaudi la stratégie militaire de son parti, et il a remercié les groupes armés qui ont combattu côte à côte pendant l’assaut israélien, faisant écho au discours prononcé par le Premier ministre Ismaël Haniyeh, du Hamas également.

« Le Jihad est la manière de parvenir à la libération, avec tous les types de lutte nationale et diplomatique… Mais sans résistance, tous ces autres types de lutte n’ont aucune valeur, » a insisté Meshaal.

Mashaal a réitéré son soutien à l’initiative de l’ex-président Mahmoud Abbas aux Nations Unies — qu’il a qualifié de « petite mais importante étape » — pour obtenir la reconnaissance d’un état Palestinien à l’intérieur des frontières de 1967.

Mais il a également souligné l’engagement du Hamas à résister à Israël au delà de la ligne de cessez-le-feu de 1949.

« La Palestine est à nous, du fleuve Jourdain à la mer et du sud au nord. Il n’y aura aucune concession sur aucun pouce de la terre, » a-t-il déclaré devant l’immense foule rassemblée en plein air, dans ce qui était le point culminant de son séjour de trois jours à Gaza.

« Nous ne reconnaitrons jamais aucune légitimité à l’occupation israélienne, et il n’y a aucun droit pour Israël, quel que soit le temps que cela prendra. »

« Nous avons essayé les négociations et la politique pendant plus de 20 années…, en vain », a ajouté Meshaal.

« Nous ne combattons pas les sionistes parce qu’ils sont juifs, mais nous les combattons parce que ce sont des occupants et des oppresseurs. »

Mashaal a promis aux Palestiniens emprisonnés en Israël « qu’il ne nous faudra pas longtemps avant que nous vous libérions de derrière vos barreaux. »

« La manière dont nous avons libéré certains des prisonniers dans le passé est la manière que nous emploierons pour libérer les prisonniers encore incarcérés, » a-t-il dit, évoquant l’échange de prisonniers négocié entre le Hamas et Israël l’année dernière, après que l’organisation islamique ait libéré un soldat israélien que la résistance armée avait capturé.

Le dirigeant a eu un message conciliant pour ses rivaux politiques. Meshaal est l’initiateur du projet de réconciliation de l’année dernière avec Abbas. Mais le projet a capoté après que le Hamas dans Gaza ait rejeté la désignation d’Abbas à la tête d’un gouvernement d’unité.

Une petite délégation du Fatah a assisté au rassemblement de ce samedi, pour la première fois depuis les affrontements de 2007 entre les deux organisations.

Meshaal a encore déclaré : « La réconciliation signifie l’unité du programme politique… Un président et un parlement, et un représentant, qui est l’OLP [Organisation de Libération de la Palestine]. »

Il a dit soutenir la tenue d’élections nationales, mais le Hamas devra alors être un associé politique, quels que soient les résultats du vote.

Le Premier ministre Haniyeh a dit en présentant Meshaal, que l’arrivée des dirigeants palestiniens en exil à l’étranger était le point culminant d’une victoire politique qui brise le siège imposé par Israël sur la Bande de Gaza. Les membres du bureau politique du Hamas, Mousa Abu Marzouq, Izzat al-Rishq, et Saleh al-Arouri accompagnaient Meshaal.

Pendant l’assaut israélien récent, certains gouvernements dans la région se sont réunis pour soutenir Gaza, et Haniyeh s’est référé aux changements stratégiques survenus depuis le début du ainsi-nommé Printemps Arabe.

« En 2008 la guerre contre Gaza a été déclarée depuis le Caire, mais en 2012, c’est la victoire de Gaza qui a été déclarée depuis le Caire, » a-t-il dit, parlant de l’offensive Cast-Lead lancée sur Gaza, devant le président égyptien et pro-israélien Hosni Mubarak, depuis évincé au profit d’un nouveau président islamiste élu, Mohammad Morsi.

Meshaal a décrit dans son discours son émotion de revoir sa patrie. « Mes sentiments pendant que je me rapprochais de la terre et du ciel de Gaza m’ont fait me sentir dans un autre monde. J’ai versé des larmes et je me sentais voler dans le ciel, » a-t-il dit.

« Gaza m’a rendu mon âme, » a-t-il encore dit devant la foule rassemblée

 

Traduction : Info-Palestine.net

 

http://www.info-palestine.net/spip.php?article12973

Publié dans Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article