FORUM SOCIAL DE VICHY LE JEUDI 25 NOVEMBRE à 20h30 SALLE ISIDORA DUNCAN AU CHAMBON à CUSSET

Publié le par Tourtaux

 

FORUM SOCIAL DE VICHY

 

 

 

Après le vote par l’Assemblée Nationale le 12 octobre 2010 et, dans quelques semaines par le SENAT, du projet de loi « Immigration, Intégration, Nationalité », dit loi « Besson », nous appelons les citoyens du Bassin Thermal à se mobiliser, pour faire reculer cette répression.
 

 

FACE A LA XENOPHOBIE ET A LA POLITIQUE DU PILORI
 

 

Nous vous invitons à une réunion publique:
 

 

le JEUDI 25 NOVEMBRE à 20H 30 salle Isadora Duncan au Chambon à CUSSET.

 

Avec la présence de Jean Louis BORIE, Président du Syndicat des Avocats de France,
 

 

Emmanuel Terray, sociologue
 

 

Artisans du Monde, Attac, FCPE, Horizon, Secours populaire, Coordination Nationale contre les élevages industriels, Confédération paysanne, Ligue des Droits de l’Homme, Union
départementale de la Fédération des Mutuelles de France, Mutuelle Familiale Centre Auvergne, CGT, Intermittents du spectacle CGT, Réseau d’Education sans Frontières 03, FSU, Union Solidaires(Sud), UNL, NPA, PCF, Parti de Gauche, PRG, PS, VERTS ALLIER.
VIVRE ENSEMBLE AUJOURD’HUI
 

 

Le président de la République, montre du doigt des communautés et des groupes sociaux entiers, stigmatise les Roms, les Gens du voyage, les étrangers, les Français qui ne sont pas « de souche », les parents d’enfants délinquants, etc.
Ce faisant, il ne lutte en rien contre la délinquance, qui est répréhensible pour tout individu sans distinction de nationalité ou d’origine. Il met délibérément en cause les principes qui fondent
l’égalité républicaine, alors que déjà une crise sociale et économique d’une extrême gravité menace la cohésion de la société tout entière.
Il ne s’agit plus du débat légitime en démocratie sur la manière d’assurer la sûreté républicaine, mais bien d’une volonté de désigner comme a priori dangereuses des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.
En rendant payante l’Aide médicale d’Etat (0,1% du trou de la Sécu seulement) pour les sans papiers, il remet en cause l’égalité pour l’accès aux soins et fait peser un risque grave pour la santé publique.
Quelle que soit la légitimité que confère l’élection, aucun responsable politique n’a reçu mandat de violer les principes les plus élémentaires sur lesquels la République s’est construite.
Nous n’acceptons sous aucun prétexte que le nécessaire respect de l’ordre public soit utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires.
Deux ans après le Contre-sommet de Vichy nous appelons l’ensemble des citoyens de ce pays à s’opposer publiquement aux stratégies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de « guerre » qui menacent le vivre ensemble.

 

Source : Danielle GAUTIER

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Excellente analyse que je partage<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il s'agit bien là d'appliquer la politique coloniale à l'ensemble de la société : d'un côté les pauvres, citoyens avec des doits restreints et de l'autre les colons avec des sur-droits ou le droit<br /> de tout. La colonie avait réussi à créer un fêlure dans le principe d'égalité qui aujourd'hui craque de toutes parts.<br /> <br /> <br />
Répondre