DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

 

A LA UNE

A bas l’austérité ! Grève et rassemblement de lutte le 2 août à Roissy

mercredi 9 juillet 2014

Le patronat ne cesse de prendre des mesures d’austérité contre les salariés. Tout est remis en cause. Les acquis sont dénoncés, les conventions collectives ne sont plus respectées, les emplois sont détruits, les embauches se font très majoritairement en emplois précaires (CDD ou intérim), les conditions de travail se dégradent toujours plus. Au plan national, les reculs sociaux se multiplient, comme tout récemment la nouvelle convention UNEDIC qui se traduira par une baisse de l’indemnisation des chômeurs, des intermittents et des précaires (intérim). Le patronat justifie ces mesures par la crise économique, mais elles lui permettent de sauvegarder ses profits sur notre dos. L’austérité c’est pour les salariés, tandis que patrons et actionnaires s’enrichissent toujours plus. Voilà pourquoi la CGT s’oppose résolument à toute mesure de régression sociale.

Avec la misère grandissante, les bas salaires, les conditions de travail toujours plus pénibles, plusieurs grèves ont éclaté à Roissy ces derniers jours : chez Passerelle CDG, Interpiste, Swissport France, City One Accueil Passagers. La colère monte partout et éclate de plus en plus souvent. Mais le patronat est très organisé et parvient à contourner les effets d’une grève dans une seule entreprise. Si nous voulons obtenir satisfaction, il faut frapper tous ensemble et nous organiser.

Dans ce contexte de montée de la combativité des salariés de la sous-traitance, les personnels au sol d’Air France sont appelés à faire grève le 02 août prochain pour leurs emplois, leurs salaires, leurs conditions de travail, et s’opposer aux nouvelles mesures de rigueur que la direction de la compagnie compte annoncer au cours de l’été. Mais l’austérité chez Air France ne concerne pas que les seuls salariés de la compagnie. Les économies que la direction d’Air France veut imposer à ses salariés, elle les impose de façon plus brutale encore aux salariés de ses sous-traitants. Notre sort est lié. Nos intérêts sont communs. Il nous faut frapper tous ensemble.

Avec le plan d’austérité Transform 2015, l’objectif était d’augmenter de 20 % la productivité des salariés. Cela s’est traduit par la suppression de 8 000 emplois et la casse des accords d’entreprise chez Air France. Chez les sous-traitants, cette aggravation de l’exploitation des salariés a eu des effets bien pires encore : les salaires sont revus à la baisse pour coller toujours plus près des minima légaux, les passations de marchés sont de plus en plus fréquentes et leurs effets toujours plus dévastateurs sur le plan social (accords dénoncés, conditions de travail dégradées, contrats de travail modifiés, suppressions d’emplois, etc.). Les prochaines mesures qui seront annoncées au cours de l’été aggraveront encore la situation.

Contre l’austérité, la CGT de Roissy appelle à la mobilisation autour d’un programme d’urgence sociale :

♦ Augmentation générale des salaires ;
♦ Pour conserver nos emplois et nos acquis dans la sous-traitance, il faut un droit à transfert de 100 % des salariés avec l’ensemble des acquis, premiers pas vers une réintégration des sous-traitants chez les donneurs d’ordre ;
♦ Embauches des précaires en CDI ;
♦ Amélioration des conditions de travail et plannings fixes ;
♦ Abrogation de la loi Diard qui porte atteinte au droit de grève dans l’aérien ;
♦ Abrogation de la nouvelle convention UNEDIC qui porte atteinte aux droits de tous les salariés.

L’Union locale CGT de Roissy appelle l’ensemble des salariés de Roissy à se mobiliser, chez les donneurs d’ordre et les sous-traitants, par la grève à partir du 02 août. Les délégués CGT organiseront pour cela des assemblées de salariés pour définir des revendications concrètes dans leur entreprise et les déposer auprès du patronat pour exiger l’ouverture de négociation. Pour les y contraindre, mobilisons-nous massivement par la grève à partir du 02 août et participons au rassemblement qui sera organisé à Roissy.

Une seule journée de grève ne suffira pas à obtenir satisfaction. Nous l’avons déjà expérimenté. Il faudrait pour cela reconduire la grève jusqu’à obtenir satisfaction. Nous analyserons la situation au soir du 02 août pour envisager les suites à donner. Plus nous serons nombreux dans l’action, plus une telle lutte reconductible pourra s’envisager.

A BAS L’AUSTÉRITÉ ! EN GRÈVE ET EN RASSEMBLEMENT LE 02 AOÛT À ROISSY ! RDV : Terminal 2 F - Niveau Arrivées à 10 h 30
Chiffres du chômage de juin : pas de trêve estivale, arrêtez le massacre !

Article CGT

samedi 26 juillet 2014

Malgré les emplois aidés, le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE), le « pacte de responsabilité » et son lot d’aides diverses à hauteur de 40 milliards d’euros pour les entreprises, le nombre de demandeurs d’emploi continue sa hausse en juin pour atteindre 3 398 300 en catégorie A. Ce sont 9400 chômeurs qui sont venus grandir les rangs de pôle emploi soit 0,3 % de plus. Si l’on prend les catégories A, B, C, ce sont 23 000 demandeurs d’emploi supplémentaires qui sont dans la galère. Au total, 5 043 200.

Le chômage des jeunes baisse de 0,3%, grâce aux emplois aidés. Si les mesures favorisant l’apprentissage peuvent être saluées, force est de constater que les employeurs n’ont pas pris conscience de l’enjeu de la question.

Le chômage des seniors continue d’augmenter de 0,9% soit + 11,5% sur un an. Il faut revenir à l’âge légal de départ en retraite à 60 ans, reconnaître la pénibilité par un départ anticipé en retraite avant 60 ans et encadrer les ruptures conventionnelles.

Le chômage de longue durée progresse de 0,4% soit + 9,8% sur un an. Lors des négociations de la convention d’assurance chômage, la CGT avait revendiqué une mesure particulière pour cette catégorie, notamment par des nouveaux dispositifs de formation les concernant, le MEDEF les a rejetées d’un revers de main.

La CGT n’a de cesse de demander qu’une autre politique soit mise en place, notamment, en conditionnant les aides aux entreprises, en les contrôlant et en sanctionnant celles qui ne respectent pas les règles, ainsi que par une politique de la demande en revalorisant le travail pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Cela passe par une revalorisation du SMIC, des minimas sociaux, des pensions et de tous les salaires et par une politique volontariste de formation, la reconnaissance des qualifications et l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment salariale. Ce sont des mesures de ce type qui permettront de constater une reprise de l’activité et de la croissance.

C’est tout le contraire qui est mis en place avec l’austérité qui conduit les peuples qui y sont contraints à plus de recul sociaux, une misère toujours plus grande et une sortie de crise qui n’apparaît pas.

Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner que la courbe du chômage ne se soit pas inversée et que les demandeurs d’emploi sont de plus en plus nombreux.

La CGT prépare la rentrée sociale. Cette question de l’emploi sera au centre de ses préoccupations, non pas pour dénoncer mais pour continuer de proposer des solutions pour toutes celles et tous ceux qui sont victimes des politiques gouvernementales et patronales qui nous mènent dans le mur.

Les salariés doivent mesurer le besoin de peser dans ces choix. Nous les invitons à participer activement aux assemblées de rentrée qui se dérouleront dès le début du mois de septembre.

Montreuil, le 25 juillet 2014

http://www.cgtparis.fr/Chiffres-du-chomage-de-juin-pas-de

Tour de France social 2014

Les trois caravanes des saisonniers à Paris
mardi 29 juillet 2014 , par Philippe Gelinaud

Les trois caravanes CGT qui ont sillonné la France durant le mois de juillet, pour informer les salariés et les vacanciers sur les droits des travailleurs saisonniers, se sont retrouvées à Paris, ce vendredi 25 juillet.

Accueillies par l’union départementale CGT de Paris, les deux caravanes « ouest » et la caravane « sud » ont d’abord été à la rencontre des salariés et des touristes dans les quartiers Saint-Michel, Bastille et du Châtelet. Points d’accueil fixes et équipes sillonnant la ville, le dispositif qui a fait ses preuves sur les littorales s’est montré tout aussi efficace dans la capitale. Simultanément, les militants CGT du 19e arrondissement se sont déployés autour du site Paris plages du bassin de la Villette.

Dans une ambiance festive et revendicative, les caravanes se sont regroupées, l’après-midi, aux pieds de la rotonde de la Villette. Au programme : pique-nique, accueil des parisiens et vacanciers désirant s’informer, distribution de tracts et du guide des saisonniers, ainsi qu’un point presse sur les différentes formes de précarité que connaissent les travailleurs et privés d’emplois.

C’est en musique que cette journée revendicative s’est conclue, avec un concert du groupe punk manouche, les Szgaboonistes.

 


- Voir le dossier sur le Tour de France social 2014

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article