CHANTIERS NAVALS DE SAINT-NAZAIRE : L'ITALIEN FINCANTIERI DEVIENT MAJORITAIRE - LES OUVRIERS, INGENIEURS, TECHNICIENS ET CADRES DU SYNDICAT CGT INTERPELLENT LES ELUS, TOUS DE LA MOUVANCE SOCIALISTE

Publié le par Tourtaux

 

L’Italien Fincantieri devient majoritaire dans STX OSV
Économie vendredi 21 décembre 2012

Les chantiers navals italiens Fincantieri indiquent ce vendredi qu’ils prennent une participation de 50,75 % dans STX OSV Holdings. L’entreprise appartenait à STX Europe et fabrique des navires spécialisés dans les activités off shore, dans une dizaine de chantiers à travers le monde dont cinq en Norvège. Fincantieri investit 730 millions de dollars de Singapour (600 millions de dollars US) dans cette acquisition d’une filiale du Coréen STX.

Une fois bouclé cet achat fin avril 2013, Fincantieri lancera une offre obligatoire sur le solde de STX OSV.

STX Europe détient aussi 66 % de STX France, l’entreprise qui exploite les chantiers navals de Saint-Nazaire et Lorient, dans laquelle l’Etat possède 33 % du capital.

Fincantieri compte par cette opération figurer parmi les cinq premiers chantiers navals mondiaux. Les deux premiers étant les Coréens Hyundai Heavy Industries et Samsung Heavy Industries.

Saint-Nazaire. L’italien Fincantieri devient majoritaire au capital de STX OSV

 

La CGT Ouvriers et UFICT des Chantiers interpellent les élus
La situation des chantiers inquiète. Les syndicats CGT Ouvriers et UFICT ont envoyé une lettre ouverte aux élus locaux
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S'adressant à « Madame Bouillé, Député de Loire Atlantique, Monsieur Vaugrenard, Sénateur, Monsieur Auxiette, Président du conseil régional, Monsieur Grosvalet, Président du conseil général 44, Monsieur Batteux, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE », les syndicats CGT Ouvriers et UFICT des Chantiers STX de Saint-Nazaire soulignent « la gravité et l’urgence de la situation méritent des prises de décisions politiques ».

La responsabilité politique de l'État actionnaire

Ils rappellent que l’État possède 33 % du capital de STX France SA, « vous êtes des élus locaux appartenant à la majorité présidentielle, président qui s’est fait le chantre de ré-industrialisation durant la campagne, ce qui vous donne forcément une réflexion et une responsabilité politique sur l’avenir de la construction navale à Saint-Nazaire »

Les chantiers pour faire des bateaux

La CGT dit avoir « pour sa part son analyse, ses réflexions, force de propositions pour exiger la survie et le développement d’un des plus beaux fleurons de l’industrie française ».
« L’absence de stratégie industrielle de la part de STX doit nous alerter ».
Pour le syndicat « la diversification à travers la construction de tous types de navires doit être regardée de plus près », « l'activité éolienne sera de relative courte durée et affaiblirait le potentiel du développement du Chantier tant humain que dans l’outil de travail ».
« Le Chantier est dimensionné et qualifié pour faire de la construction navale et les salariés qu’ils soient de STX ou dans la sous-traitance possèdent les savoirs et savoirs-faire pour concevoir, fabriquer les navires ».

Elle examine les pistes de commandes SNCM, RCCL et rappelle avec regret la commande perdue des navires ODIN « en raison de l’incompétence de l’État et des banques à offrir un financement à ce projet industriel ».

La CGT termine en précisant que « les salariés souhaitent des prises de positions claires sur la stratégie industrielle, pour exiger le maintien de la construction navale à Saint-Nazaire ».

20/12/2012

Publié dans Lutte des classes

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