ARMEES LIBANAISE ET SYRIENNE BOUCLENT LA BOUCLE. LE TERRORISTE "EMIRAT DU NORD" AVORTE

Publié le par Tourtaux

Armées libanaise et syrienne bouclent la boucle.. l’émirat du Nord avorté

 

L’équipe du site

Pas de répit pour l’armée libanaise qui est en pleine mobilisation.

Elle a poursuivi ce vendredi matin au moyen d’une cinquantaine de roquettes d’artillerie le pilonnage des positions des groupuscules terroristes dans la région qui s’étend entre le jurd de Aarsale et celui de Ras Baalbek.  

Ces frappes se font en parallèle avec celles de l’armée syrienne dans la région de Zabadané à l’ouest du Qalamoune, contre les groupuscules takfiristes.

Ces derniers jours, cette dernière a avorté une tentative des milices de la branche d’al-Qaida en Syrie, le front al-Nosra  de s’emparer de la région frontalière libano syrienne Masnaa-Jdeydet Yabous, dans le but de contrôler la route internationale Damas Beyrouth, assure le journal libanais as-Safir.

 

Le projet de l’émirat toujours d'actualité

Or une source libanaise militaire affirme que cette tentative s’inscrit dans le cadre d’un projet bien plus grand: celui d’ouvrir un passage vers la région libanaise de la Bekaa occidentale, en passant par la vallée de Anjar (Wadi Anjar) en traversant le sud, où se trouve le triangle libano-syro-palestinien, et puis vers le nord, vers les régions du Qalamoune syrien, face à Aarsale et le Qaa dans la Bekaa du nord.
Bref, un projet qui consiste en final à établir une ceinture de sécurité en vue de fonder un émirat dans le nord du Liban.

« Les groupuscules terroristes stationnés dans le jurd de Aarsale essaient depuis un certain temps d’imposer un nouveau statut quo dans la région, à travers lequel ils peuvent la contrôler de nouveau et ouvrir de nouveau la voie vers la localité de Aarsale. Tous les jours ils effectuent des tentatives d’infiltration en direction des positions de l’armée libanaise et l’une d’entre elles s’est déroulée depuis deux jours et l’armée a pu l’avorter », rapporte la source.

Les miliciens épinglés      

Depuis que les milices du front al-Nosra et compagnie ont échoué dans leur tentative de conquérir les collines de Ras Baalbek, depuis une dizaine de jours, c’est le 4ème régiment d’intervention et de combat de l’armée libanaise qui s’y est installé. Il assiste aussi le 8ème contingent pour prendre les choses en mains dans la région de la Békaa du nord.

Les troupes libanaises sont parvenues depuis à couper court aux velléités des miliciens, épinglés  dans le collimateur de l’artillerie de l’armée, et à paralyser leur champ d’action.

Ces unités « ont réussi à boucher toutes les brèches et les passages d’une façon hermétique et dernièrement, des renforts ont été dépêchés sur place de crainte que le scenario du mois d’aout dernier », explique une source sécuritaire libanaise pour le site libanais d’information al-Hadath News.

Cachés dans les camps

Mais la difficulté qui préoccupe le plus l’armée libanaise réside dans le fait que les groupuscules terroristes s’emploient pour se camoufler dans le camp des réfugiés syriens dans cette région et œuvrent pour les transformer en un émirat de Daesh, selon les aveux des miliciens arrêtés récemment.

C’est grâce à ces aveux aussi que le pire a été évité. Des voitures piégées, dont une Mercedes bourrée de 120 kg d’explosifs et une Kia-Rio remplie de 25 Kg d’explosifs ont été localisées et désamorcées.

Une ambassade du Golfe menacée
Il est entre autre question, selon le journal as-Safir, citant des informations obtenues par des services de sécurité libanaises, que Daesh est en train de préparer une double opération suicide contre l’ambassade d’un Etat du Golfe, et qui devrait être exécutée par trois suicidaires de plusieurs nationalités arabes.

Source: Divers

06-02-2015 - 18:29 Dernière mise à jour 06-02-2015 - 18:29

 

1http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=218458&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1

Publié dans LIBAN

Commenter cet article

Tourtaux 06/02/2015 22:16

Bravo Mouna la Patriote, la Rebelle!

Tourtaux 06/02/2015 22:13

Mouna Rizkallah Abou Chakra : l'Emirat du nord,c'est leur reve IRREALISABLE! et ceci grace a l'armee Libanaise.